VEILLEZ ET PRIEZ

Cette parole a été prononcée par notre Seigneur au moment suprême de Sa lutte avec les puissances de mort et de ténèbres. Elle met en relief la faiblesse et l’inconséquence des disciples qui dormaient, tandis que le Maître était en agonie. Elle a été dite à la veille de Sa crucifixion… et de Son triomphe. Cette même parole vient à nous avec toute la solennité d’un avertissement divin, avec la force d’un appel.

« Veillez… » c’est un mot d’ordre pour la sentinelle qui est à l’avant-garde, debout contre l’ennemi pour le salut du reste de l’armée. La sentinelle n’est pas une statue sans vie, elle n’est pas seulement sur la défensive. Elle a l’arme à la main; elle observe, scrute la nuit; elle cherche à discerner ce qui se passe dans l’obscurité; et le jour, elle est constamment sur ses gardes. Le succès de son service dépend de sa fidélité et de sa rapidité d’action. C’est cet esprit de la sentinelle que notre Maître voudrait nous donner; Son ordre est urgent et personnel: « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. »

Mais le Seigneur nous avertit qu’alors nous serons spécialement exposés aux attaques de l’ennemi, car ce sont les sentinelles qu’il cherche en premier lieu à mettre hors de combat. La tentation de nous endormir est grande et subtile; la nuit est là, la fatigue du jour est derrière nous, c’est pourquoi, veillons! Soyons debout, l’arme à la main, afin que rien ne nous surprenne.

« …Et priez. » Si l’exhortation à la vigilance sous-entend des dangers, l’invitation à la prière nous montre notre privilège et nous parle de notre vocation. La prière nous ouvre un vaste horizon et met entre nos mains des possibilités si grandes! Prions! Mettons-nous en contact avec le Chef, puisons dans les richesses de Sa force et de Sa grâce; soyons-en revêtus et remplis. Ne commençons jamais un jour sans prière, ne prétendons pas pouvoir nous passer de notre veille de midi, et ne nous permettons pas de nous endormir avant d’avoir prié, fait notre rapport au Chef, et d’avoir entendu dans notre coeur Son « C’est bien, bon et fidèle serviteur »…

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire