HISTORIQUE

En 1946, un jeune pasteur de nationalité Canadienne nommé Jack MC ALISTER, a encouragé les auditeurs de sa radio à venir en aide dans la provision de la littérature chrétienne aux missionnaires à travers « tract club of the air ». Dès 1952, pour mener à bien le déplacement des millions de traités de manière coordonnée en grande quantité dans les pays à travers le globe, il a fondé la « World Literature Crusade », devenue de nos jours « Chaque Maison du Monde »(CMM).
En 1966 à la suite de cinq semaines d’expansion de l’évangile de maison en maison en Amérique centrale, DIEU implanta une telle vision dans le cœur de Dick EASTMAN, une décennie avant qu’il ne joigne Chaque Maison du Monde et vingt ans avant qu’il ne soit nommé président international de ce mouvement.
Depuis 1953, les initiatives d’aller de maison en maison avec l’Evangile ont été menées à bien dans plus 208 nations à travers le globe. Environ de 100 millions de réponses et décisions positives pour Christ sont parvenu dans les bureaux du CMM et plus de 103 millions de cours de discipolat ont été distribués.
Ce mouvement est présent dans notre pays le Cameroun depuis bientôt 10 ans.

LA METHODE DE CMM

La méthode de CMM est la suivante :

1. Dans les milieux où il y a des églises, CMM mobilise les chrétiens pour faire le travail. Les nouveaux convertis sont dirigés vers les églises existantes qui ont accompli le travail de CMM.
2. Dans les milieux sans église, CMM recrute en collaboration avec les églises des agents appelés « Pionnier Animateur de Stratégie ». Leur travail consiste à visiter systématiquement les maisons du milieu où ils sont envoyés, à suivre les nouveaux convertis et à créer des Groupes Chrétiens appelés à devenir des églises locales reproductibles.

 

 

 

TROIS CONVICTIONS IRREVERSIBLES

Nous avons trois convictions irréversibles dans Chaque Maison du monde. Elles sont :

1- La grande commission doit être considérée de façon littérale et urgente. (Matthieu 28 :19 et Marc 16 :15) C’est pour cela qu’une distribution systématique de la littérature de maison en maison, de village en village (avec des messages enregistrés ou répétables pour ceux qui sont illettrés), apparait comme le meilleur moyen pour se rassurer que la tâche soit achevée.


2- Sans unité, le but ne serait pas atteint; ainsi donc, la coopération de toutes les églises chrétiennes et de tous les groupes évangéliques est indispensable à l’accomplissement de notre objectif. Déjà, plus de 500 groupes missionnaires, évangéliques et dénominations participent à l’œuvre du CMM. Sans ces groupes, nos objectifs ne seront jamais atteints.


3- La prière seule pourra ôter tous les obstacles qui se tiennent sur le chemin. La prière apparait alors comme l’élément le plus important dans la campagne CMM. Le degré de mobilisation pour la prière déterminera le degré de l’évangélisation du monde (Actes 4 :31-33).

LA DECLARATION DE FOI.

Notre théologie et notre doctrine sont reflectées dans les déclarations suivantes :

1- Nous croyons que la seule Parole Inspirée, Infaillible et Autoritaire de DIEU est la Bible.
2- Nous croyons qu’il y a un seul DIEU, qu’il existe éternellement en trois personnes à savoir : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
3- Nous croyons à la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, à sa naissance à travers une vierge, à sa vie sans péché, à ses miracles, à sa mort substitutive et expiatoire avec effusion de sang, à sa sainte résurrection, à son ascension vers la droite du Père et à son retour personnel dans la puissance et la gloire.
4- Nous croyons que le salut et la régénération du pécheur est l’œuvre du Saint-Esprit.
5- Nous croyons au ministère du Saint-Esprit qui demeure dans le chrétien, l’aide à vivre une vie pieuse.
6- Nous croyons à la résurrection des sauvés ; ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie éternelle, et les incrédules ressusciteront pour le jugement et la condamnation.
7- Nous croyons à l’unité spirituelle des croyants dans le Seigneur Jésus-Christ, formant ensemble l’Eglise Universelle, le Corps de Christ.
2. Dans les milieux sans église, CMM recrute en collaboration avec les églises des agents appelés « Pionnier Animateur de Stratégie ». Leur travail consiste à visiter systématiquement les maisons du milieu où ils sont envoyés, à suivre les nouveaux convertis et à créer des Groupes Chrétiens appelés à devenir des églises locales reproductibles.

PLAN STRATEGIQUE

  •  Nous mobilisons les chrétiens du monde entier à prier pour l’accomplissement de la grandes commission (Matthieu 9 :37-39).
     Nous faisons une évangélisation stratégique en allant de maison en maison dans toutes les nations de la terre. (Actes 5 :42).
  • Nous utilisons les messages imprimés ou d’autres moyens répétables de communication de l’Evangile (exemple : cassette pour illettrés) afin de pouvoir laisser un témoin mémorable dans chaque maison (Actes 20 :20)
  • Nous implantons des Groupes productifs de communautés des croyants du nouveau testament appelés les Groupes Chrétiens pour établir les nouveaux convertis et continuer l’œuvre d’évangélisation systématique aux autres (Matthieu 16 :18)
  •  Nous nouons des alliances stratégiques avec ceux qui sont engagés pour l’achèvement de la grande commission (Ephésiens 4 :16).
  • Nous développons le leadership national qualifié dans chaque pays pour la prise en charge du mandat de l’achèvement de la grande commission (2 Timothée 2 :2)
  • Nous recherchons ce qui est nécessaire pour exposer de manière stratégique l’Evangile dans chaque région du monde (Nbr13 :17-20)
  • Nous vérifions régulièrement le travail pour s’assurer que cela soit fait dans l’intégrité afin de communiquer convenablement avec tous les participants à la vision (Actes 14 :22)
  • Nous contribuons au bien-être des nations en encourageant les activités humanitaires liées conjointement à l’évangélisation de maison en maison Esaie 58:10-12)

PARTENARIAT ENTRE CMM ET LES DENOMINATIONS

Pour mieux servir l’Eglise à atteindre chaque maison avec l’Evangile, CMM propose aux dénominations un partenariat défini comme suit :

1. Participation des dénominations ou des églises dans l’évangélisation de maison en maison.
Les dénominations (églises), groupes ou mouvements évangéliques partenaires de CMM s’engageront :
a. à prier régulièrement pour CMM

b. à soutenir financièrement CMM autant que cela leur est possible

c. à permettre à leurs membres de participer aux programmes de campagnes d’évangélisation de CMM.

  1. Participation de CMM
  1. CMM organisera dans les églises des enseignements et des séminaires de mobilisation et de formation des chrétiens à la prière et à l’évangélisation de maison en maison.
  2. CMM mettra des matériels d’évangélisation et d’affermissement tels que les traités et les cours bibliques à la disposition des églises pour leur permettre d’atteindre chaque maison de leur localité et de suivre les nouveaux convertis de près.
  3. CMM lancera en collaboration avec les églises des projets spéciaux pour l’évangélisation et l’implantation des églises parmi les peuples non-atteints.
  4. CMM pourra aider à l’organisation des conventions ou conférences missionnaires dans les églises des dénominations partenaires.
  5. CMM pourra être invitée à participer aux assemblées générales, séminaires et conventions des dénominations et des églises.
  6. La dénomination qui s’intéressera à entrer dans ce partenariat ci-dessus défini pourra s’adresser à la Direction Nationale de CMM-Cameroun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’APPEL DU SEIGNEUR

Le Seigneur vous appelle donc :

  1. A prier personnellement pour l’évangélisation de chaque maison du Cameroun
  2. A engager votre Eglise à prier et à viser des villes, des villages, des quartiers, pour y apporter l’Evangile dans chaque maison pour la croissance des églises existantes, et à l’implantation de nouvelles églises.