La reconnaissance enlève les brumes du mécontentement. La reconnaissance paralyse les craintes et neutralise le doute. La reconnaissance à Dieu exprime les sentiments de l’Esprit de Christ et agit comme un bouclier contre l’esprit du siècle présent. La reconnaissance est une de ces fleurs qui savent croître entre les pierres et près des glaciers; elle exprime le défi de la foi au moment des épreuves et des difficultés.
Etre reconnaissant, c’est discerner la réalité; c’est ouvrir les yeux sur ce qu’on possède. La reconnaissance fait découvrir et apprécier les choses auxquelles on s’est habitué, les bontés à l’égard desquelles on s’endurcit. C’est le vaccin qui nous immunise contre la convoitise.
Demandons à Dieu la reconnaissance; qu’Il fonde la glace de nos coeurs, enlève notre raideur; qu’Il nous délivre de l’habitude de recevoir; qu’Il ouvre nos yeux sur tout, tout ce que nous possédons, matériellement et spirituellement. Nous avons tant de raisons d’être reconnaissants à Dieu pour toutes Ses bontés, toutes Ses grâces!
Sommes-nous reconnaissants? Ce trait de caractère devient rare dans le monde, même dans les milieux chrétiens, mais demandons au Seigneur qu’il n’en soit pas ainsi de nous.
Et le développement normal de la reconnaissance, c’est la louange. Rachetés, appelés hors des ténèbres, nous proclamons Ses louanges — en contraste avec la majorité des hommes qui se plaignent.
Honorons notre Dieu par une vie de reconnaissance et de louange pour Ses bienfaits innombrables, mais surtout pour ce si grand salut qu’Il nous a donné et dont nous sommes les héritiers. La louange ne devrait pas être un effort s’exprimant presque exclusivement par des cantiques chantés au culte officiel. La louange devrait jaillir spontanément de notre coeur, être autour de nous comme un parfum glorifiant Dieu et faisant envie aux hommes.
Pour Dieu, la vraie louange est une offrande précieuse. Aussi est-il écrit: « Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire, le fruit de lèvres qui confessent Son Nom. » Hébreux 13:15.
2 Corinthiens 5 (BYM)20. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !
Gloire à Dieu