Vous êtes seul, et vous sentez votre solitude? Mais n’êtes-vous pas à la place que Dieu a voulue pour vous, au moins pour le moment? Vous n’êtes pas le seul à faire cette expérience d’un chemin solitaire.
Dans le monde entier, Dieu veille sur ceux qui sont seuls, et qui le sont par Sa volonté. Mais en tout premier lieu soyez certain que tel soit bien votre cas. Ce fait en lui-même vous donnera l’assurance bénie qui doit être à la base de votre vie, en ce moment où vous êtes en train d’apprendre que Sa volonté est toujours bonne, agréable et parfaite. C’est ainsi que Dieu prépare pour vous, à travers le désert, le chemin qui vous en sortira à Son heure.
En attendant, sachez que pour Son temple spirituel, Dieu a besoin de colonnes, et non seulement de murailles; il Lui faut des colonnes de prière, d’intercession, de témoignage à la vérité, et Il les a ici et là, dispersées dans le monde. Une colonne n’est-elle pas forcément isolée?
Mais vous, vous n’êtes pas réellement seul. Voyez vos circonstances dans leur perspective spirituelle, du point de vue de Dieu, comme Il les voit! De tout temps, Dieu S’est glorifié par ceux des Siens qui Lui ont été « fidèles en peu de chose », dans la solitude, lorsque Sa volonté a été pleinement agréée et acceptée par Son enfant. Alors Il a pu accomplir Ses plans infiniment sages par leur vie.
Notre Seigneur a été seul; seul au milieu de Sa famille, seul au milieu du clergé hautain et profane; seul en Galilée, en Samarie et en Judée. Il a été seul sur la montagne avec Son Père pour prier; seul dans le temple, seul à Gethsémané, seul à Golgotha. Par conséquent, votre situation solitaire est un privilège; Il compte sur vous et vous donne de marcher dans Ses pas.
Au lieu d’être gagné par le sentiment de votre solitude, soyez conscient d’être enveloppé de la présence de Dieu; voyez la montagne remplie de chevaux et de chariots de feu. 2 Rois 6:15-17. De votre fidélité dans cette solitude dépendent les victoires qu’Il remporte ailleurs. « Le désert et le pays aride se réjouiront; la solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse. » Esaïe 35:1.