LA FOI ET LES ŒUVRES – UNE CONTRADICTION ?

La foi et les œuvres – une contradiction ?
Les œuvres dont parle Jacques dans son épître – et sur lesquelles il insiste fortement – sont des
œuvres de foi. Il est très important de le souligner. Par contre, en Romains 3 et 4 et en Galates 3, l’apôtre Paul démontre clairement que nous sommes justifiés par la foi et non par les œuvres. Mais ces œuvres que Paul rejette complètement sont des œuvres de loi.
 Beaucoup de personnes imaginent donc que Jacques et Paul ne sont pas d’accord et se contredisent sur ce sujet. Ce n’est évidemment pas le cas. Comme nous l’avons souligné ci-dessus, ces deux auteurs inspirés d’une épître du Nouveau Testament ne parlent pas des mêmes œuvres. Jacques parle des œuvres de foi et Paul des œuvres de loi – il y a une immense différence entre les deux.
 – 
Les œuvres de loi sont faites par obéissance aux exigences de la Loi de Moïse. Ceux qui agissent sur ce principe espèrent obtenir une justice que Dieu pourrait accepter. “Fais cela et tu vivras”, dit la Loi (voir Luc 10. 28). Ils comptent aussi obtenir la vie offerte à ceux qui gardent la Loi, mais ce n’est qu’une vie pour la terre. De toute façon, personne n’a jamais pu obtenir cette vie en gardant la Loi. D’ailleurs, dans les versets précédents, Jacques nous dit : Celui qui est coupable sur un seul point de la Loi, est coupable sur tous (2. 10). Par nature, les hommes sont donc tous condamnables et sous une sentence de mort. Même si ces œuvres de loi sont faites pour obtenir la vie, elles n’ont aucun prix devant Dieu et conduisent à la mort.
 – 
Les œuvres de foi dont parle Jacques découlent d’une foi vivante. Elles sont la preuve que la vie de Dieu est là. Cette vie se manifeste ainsi aux yeux de tous. La nature nous enseigne la même leçon. On reconnaît qu’un arbre est bien vivant quand il porte des fleurs et des fruits ; on connaît aussi de quel arbre il s’agit. S’il n’y a pas d’œuvres manifestant la foi que nous disons avoir, notre foi est déclarée
morte.
 Qu’en est-il de tes œuvres ? Elles peuvent être bonnes en apparence, mais sont-elles des
œuvres de foi ou des œuvres de loi ?

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !


Laisser un commentaire