Pourquoi la grande majorité des hommes de notre génération n’écoutent-ils pas l’appel de l’Evangile? Pourquoi les hommes de notre temps n’ont-ils d’intérêt ni pour l’Eglise, ni pour ce qu’elle prétend représenter? N’est-ce pas parce que nous parlons « un autre langage » qu’eux? La vie, le témoignage de beaucoup de chrétiens est incompréhensible à des foules de gens qui ne sont pas nécessairement hostiles à Dieu. Ils attendent, ils regardent nos vies; mais nous parlons un autre langage… il n’y a pas de contact.
Du Seigneur, il est dit que bien qu’étant Dieu Il prit sur Lui la forme d’un serviteur et parut comme un simple Homme pour vivre la vie des hommes et s’y identifier. Et les hommes de Son temps comprirent « ce langage ». L’apôtre Paul disait de lui-même: « Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs… J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. » 1 Corinthiens 9:20, 22. Jésus-Christ nous enseigne à pleurer avec ceux qui pleurent, et à être joyeux avec ceux qui sont dans la joie. Tout ceci bien entendu sans faire aucune entorse à la vérité divine, et sans effacer la ligne de démarcation établie entre les choses divines et la mondanité.
Le Saint-Esprit veut opérer en nous cette identification volontaire à ceux que nous voulons gagner. Il veut nous donner l’amour qui ouvrira notre coeur au monde que Dieu a tellement aimé. Cet amour réussira à abattre les barrières et les distances qui empêchent les gens du monde de comprendre nos vies, de les lire comme des lettres de Christ écrites par l’Esprit de Dieu dans nos coeurs. 2 Corinthiens 3:3.
Parlons-nous le langage de ceux qui nous entourent? Agissons de façon à ce que le « silence » dont parle notre texte s’établisse dans le coeur et dans la conscience des inconvertis. « Silence », parce que l’exemple de ceux qui suivent les traces du Seigneur et ont Son attitude envers les hommes leur parle… et qu’ils commencent à comprendre Christ et Son message.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !