FORCE ET ENDURANCE…

La bénédiction accordée à la tribu d’Aser est à retenir, car la promesse matérielle qui lui est faite a une portée spirituelle pour notre service. Aser est béni dans sa postérité, dans ses relations avec ses frères; il lui est aussi promis qu’il « lavera ses pieds dans l’huile ». Et ensuite viennent les promesses de notre texte.

Une chaussure de fer et d’airain. Que signifie l’airain? A travers la Bible, ce métal symbolise le jugement sur le mal et l’iniquité. Avant qu’il puisse être question pour nous de posséder la résistance et la force du fer, il nous faut une attitude de jugement à l’égard du mal. Nos pieds de pèlerins et de voyageurs doivent être chaussés d’airain. Que notre marche soit libre; point de compromis ou de faiblesse à l’égard du mal! Mais par la grâce de Dieu soyons obéissants à toute la vérité qui nous est révélée.

Ensuite, les soldats de Christ qui Le suivent où qu’Il les conduise, sont chaussés de ferDieu nous donne force et endurance afin que nous puissions poursuivre la course avec Lui, persévérer dans la lutte et parcourir sans fatigue, sans blessure et sans usure le chemin qu’Il nous a ouvert en Précurseur. Si nous portons Ses chaussures de fer et d’airain, qu’importe que le chemin soit rocailleux, pénible et dur. C’est le Sien; nous marchons dans Ses traces.

L’épreuve, la tentation, la fatigue, sont-elles là? Faisons nôtre cette promesse! Ne nous laissons surprendre par aucun piège. Celui qui nous a appelés est fidèle. Il nous a tracé une route dure, difficile et dangereuse, mais Il veut que nous y marchions victorieusement. Ta chaussure sera de fer, et… n’oublions pas, aussi d’airain!

Et le secret de la victoire, n’est-ce pas l’huile du Saint-Esprit? Quel beau contraste: « Il lavera ses pieds dans l’huile. Ta chaussure sera de fer et d’airain!! » C’est le Saint-Esprit qui donne la persévérance, qui protège du mal et rend victorieux. Ainsi le croyant peut vivre et marcher ici-bas de manière à glorifier son Sauveur, Lui amener des âmes, être un secours à ses semblables. Et comme dans la promesse faite à Aser, il est « béni en enfants…, agréable à ses frères ».

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah. Par notre moyen, c’est Elohîm qui appelle. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire