UN CÔTÉ TRÈS PRÉCIEUX DE L’ÉPREUVE 3…

Un côté très précieux de l’épreuve (3)
Jonas est l’exemple d’un croyant qui n’a pas voulu entrer dans la profondeur des pensées de Dieu. C’était un homme privilégié, un prophète de l’Éternel. Il devait aller annoncer la destruction de la ville de Ninive. Mais au lieu d’accomplir sa mission, il s’enfuit. Au cours d’une grande tempête, jeté à l’eau, il est avalé par un “grand poisson” et reste ainsi trois jours dans le “cœur des mers” (2. 1, 4).
 L’Esprit de Dieu place alors dans sa bouche une prière prophétique qui dépasse ses circonstances personnelles et qui, certainement sans qu’il en ait conscience, pourrait être placée dans la bouche du Seigneur : “Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur des mers, et le courant m’a entouré ; toutes tes vagues et tes flots ont passé sur moi” (v. 4).
 Dieu voulait révéler quelque chose à Jonas : l’immensité de sa grâce. Et nous ne savons pas si, à la fin, il a compris cette révélation. Il savait pourtant que l’Éternel était un Dieu qui fait grâce, il le dit dans le chapitre 4. Mais il n’avait qu’une connaissance théorique et très limitée de cette grâce. Qu’il soit lui-même un objet de grâce malgré sa grande désobéissance, que Dieu soit allé le chercher au fond de la mer avec un poisson, cela lui convenait. Mais que Dieu fasse miséricorde à un peuple ennemi et idolâtre, et qu’il se préoccupe même du bétail, Jonas n’allait pas jusque-là. Et c’est justement quand il constate que l’Éternel suspend le jugement, qu’il trouve cela très mauvais et s’irrite. Il montre plus de compassion pour le kikajon, la plante qui l’abrite du soleil, que pour cette grande ville de Ninive (4. 6, 10, 11). Combien nous nous reconnaissons en lui ! Nous avons besoin de l’exhortation de Paul à Timothée : “Fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus” (2 Timothée 2. 1).
 Abraham, Osée, David sont entrés dans ce que Dieu voulait leur montrer. Pour Jonas, la fin du livre ne précise rien de la réaction finale du prophète, comme si Dieu venait nous dire, aujourd’hui : Et toi, veux-tu entrer dans la connaissance de moi-même, de ma grâce, même quand c’est à travers une épreuve que je t’oblige à vivre ?

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire