SESSION DE PRIÈRE DE JANVIER 2024 : JOUR 4
NORD-OUEST / SUD-OUEST
Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis.
Hébreux 12 : 12 – LSG
UNE PRIÈRE PERSÉVÉRANTE POUR LES RÉGIONS DU NOSO
I. NORD-OUEST
Le niveau d’alerte sécuritaire dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest demeure élevé. Après de longues années d’animation des campagnes d’évangélisation porte à porte au sein des communautés urbaines et rurales les plus reculées de la région du Nord-Ouest, l’activité CMM dans cette région du pays est temporairement arrêtée.
Il y a de cela deux ans les pasteurs et les chrétiens qui ont refusé de fuir la guerre recevaient encore des traités acheminés vers eux dans des corbillards en partance pour de lointaines localités, et nous partageaient la joie de voir certains ambazoniens abandonner les armes après avoir été touchés par le message de salut que leur transmettaient ces traités.
Quelques vieillards qui n’avaient pas pu s’enfuir accueillaient paisiblement la Bonne Nouvelle au soir de leur vie, dans un contexte sécuritaire qui ne présageait pour eux aucun espoir de survie.
PRIONS
- Prions avec persévérance pour que Dieu pardonne et oublie les iniquités des peuples du Nord-Ouest. Implorons le retour des jours de paix et d’allégresse pour ces communautées.
- Prions pour que le Seigneur multiplie les occasions favorables à la prédication de l’Évangile dans les maisons et les places publiques de la région du Nord-Ouest.
- Prions pour que les groupes armés et les sécessionnistes soient également exposés à l’Évangile capable d’apaiser et de transformer les cœurs déjà corrompus par tellement d’atrocité.
II. SUD-OUEST
Malgré les conflits de sécession, la violence de la guerre dans la région du Sud-Ouest est moins extrême qu’au Nord-Ouest. Les églises locales maintiennent leur mobilisation, les excursions évangéliques se poursuivent et le travail d’encadrement des nouveaux convertis continu. Au cours de la deuxième moitié de l’année 2023, 14 737 maisons ont été visitées avec l’évangile dans les localités de Takamanda, Mamfe, Tinto Town, Messaga Ekol et Assumbo, grâce à l’implication de 19 assemblées chrétiennes locales.
Cependant, l’insécurité persiste, et les tensions sont susceptibles de s’exacerber à tout moment. Pour éviter d’être exposés aux coups de feu, certains habitants des localités en conflit sont parfois contraints de se cacher dans les brousses pendant plusieurs jours jusqu’à ce que la situation se calme. Les frères en font de même lorsqu’ils se rendent dans ces localités pour prêcher l’évangile. Lors de leurs incursions évangéliques, les frères doivent souvent se signaler auprès des groupes armés pour ne pas être pris pour cible.
Dans de nombreux villages, en particulier à Mamfé et Messaga Etol, la misère est omniprésente. Outre la prédication de l’Évangile, il est essentiel de compatir à la souffrance et de répondre autant que possible aux besoins nutritionnels et de santé des populations. Les frères font face à des coûts de déplacement considérablement élevés en raison de l’impraticabilité des routes causée par la guerre, ainsi que des nombreuses villes mortes qui perturbent le calendrier de travail.
PRIONS
- Rendons grâce à Dieu pour la vie des chrétiens qui persévèrent dans la prédication de l’Évangile, dans les différents villages et quartiers du Sud-Ouest; même au péril de leur vie.
- Prions pour que les efforts missionnaires des chrétiens dans ce contexte sécuritaire particulièrement difficile ne soient pas vains. Supplions le Seigneur pour leur protection.
3.Prions pour que la communauté chrétienne participe activement aux efforts sociaux visant à soulager la souffrance des populations victimes.
4.Ne relâchons pas notre intercession en faveur du retour de la paix dans cette partie du pays.