12 JUILLET 2023 : JOUR 4
LE VÉCU PÉNIBLE DE MANYU
Manyu est l’un des départements les plus affectés par la crise sécessionniste dans la région du Sud-Ouest. Depuis le mois de Mars 2023, l’arrondissement de Mamfé est sujet à sa deuxième couverture évangélique dans le cadre du projet Oikos. Longtemps resté inactif quant aux activités CMM du fait du conflit, on y a pu constater que la persistance de la crise semble générer des antagonistes encore plus révoltés que les précédents, au lieu de les assagir.
Le seul centre de santé de la localité de Kendem, en allant vers Widikum, a été brûlé en Mai dernier. La vie y fonctionne au ralenti. Le phénomène de ville morte s’accentue. La délinquance et le banditisme se confondent aux extrémismes sécessionnistes. Le mauvais état et la dangerosité des routes exigent de la sagesse aux frères pour aller d’une localité à une autre afin d’annoncer l’évangile aux populations. Et enfin le besoin d’aide humanitaire n’est plus à démontrer.
PRIONS
Intercédons pour la protection des volontaires chrétiens d’églises locales qui empruntent les chemins risqués de Mamfé pour apporter l’évangile jusqu’aux villages les plus retirés.
Supplions le Seigneur de créer des occasions favorables pour les groupes armées et les groupes sécessionnistes d’être eux aussi exposés à l’évangile, seul capable de guérir un coeur et le soumettre à la loi du pardon au milieu de tant d’atrocité.
Prions pour que la communauté Chrétienne du Cameroun multiplie des initiatives caritatives concrètes envers les populations du NOSO, ravagées par la guerre.
Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
Jérémie 29 : 7 – LSG
LE PROJET OIKOS
Les efforts missionnaires de cette année dans la région de l’Ouest sont concentrés dans l’arrondissement de Bamendjou. Tout doucement depuis janvier jusqu’à ce jour, les localités suivantes ont fait, et continuent de faire l’objet d’une couverture systématique des maisons / familles avec l’évangile : Badang, Badjupa, Bamedjou, Bahouan, Bamessing, Bapend, Djuit, Kouogouo, Latsit, Medji et Baboum.
A cette date, on enregistre 20 227 maisons visitées, 22 903 traités distribués, 3 083 réponses positives à l’évangile, mais seulement 433 nouveaux convertis réellement engagés dans le suivi et intégrés dans les assemblées locales.
LES PRINCIPAUX DEFIS
Les principaux défis rencontrés sont : la non diversité des églises locales impliquées dans le projet Oikos, le faible effectif de volontaires chrétiens disposés à descendre sur le terrain et à s’impliquer dans l’encadrement des nouveaux convertis, ainsi que le coût du transport élevé du fait de l’éloignement et de la vétusté des routes, surtout en cette saison pluvieuse.
Prions pour que les familles de Bamendjou réservent un bien meilleur accueil à l’évangile.
Prions pour l’essor du projet Oikos dans la région de l’Ouest par une implication importante des assemblées locales et une conscientisation généralisée des Chrétiens sur l’urgence de la grande commission.
J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
Ésaïe 6:8 – LSG