UN SACERDOCE ROYAL…

Un sacerdoce royal
Après avoir présenté le “saint sacerdoce” des croyants, appelés à apporter ensemble des sacrifices de louanges (1 Pierre 2. 5), l’apôtre Pierre présente maintenant un autre sacerdoce, le “sacerdoce royal” exercé aussi aujourd’hui par le peuple de Dieu. Autrefois, les sacrificateurs en Israël avaient un double rôle : d’une part, ils apportaient à Dieu, de la part du peuple, les sacrifices (voir Nombres 28. 2), et d’autre part, ils communiquaient au peuple ce que Dieu avait à lui dire (voir 27. 21). Ils avaient donc ce double sacerdoce : l’un s’exerçant de l’homme envers Dieu, et l’autre de Dieu envers l’homme. Aujourd’hui aussi, les chrétiens ont ce double sacerdoce : le saint sacerdoce de la louange apportée à Dieu et le “sacerdoce royal” qui “annonce” aux hommes, de la part de Dieu, “les vertus de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière”.
  Ce sacerdoce royal consiste à “annoncer les vertus” de Celui qui nous a sauvés : c’est donc un témoignage que nous rendons devant les hommes au sujet de notre Sauveur et de son “si grand salut” (Hébreux 2. 3). Chaque croyant(e) est appelé(e) à être un témoin du Seigneur Jésus (Actes 1. 8). Mais ici, c’est comme “une race élue,… une nation sainte, un peuple acquis” que nous exerçons ce “sacerdoce royal”. C’est donc collectivement que nous sommes appelés à rendre ce témoignage pour notre Seigneur Jésus.
 Si la louange individuelle ne remplace pas la louange collective, le témoignage individuel ne remplace pas non plus le témoignage collectif. Avons-nous à cœur d’être ensemble cette “lampe”, image employée pour désigner une assemblée locale (Apocalypse 1. 20), apportant la lumière autour d’elle vis-à-vis de ceux qui sont encore dans les ténèbres ? Avons-nous chacun cet exercice personnel d’être un témoin du Seigneur, mais avons-nous aussi cet exercice ensemble, comme assemblée locale, de faire connaître à ceux qui nous entourent ce merveilleux Sauveur, de gagner des âmes pour lui par une vie collective qui témoigne de son amour (voir Jean 13. 35) ?

Adorer ensemble, mais aussi rendre témoignage ensemble : c’est ce que le Seigneur attend de son Église, de chaque assemblée locale, pour sa joie et pour sa gloire.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire