Un danger menace le chrétien à la fin de la dispensation de la grâce: c’est le formalisme ou la profession extérieure de piété, sans que le coeur y participe. Plus la profession du croyant est biblique, plus ce danger est grand.
Dans ce chapitre, en parlant à Israël de ses holocaustes et de ses sacrifices, le prophète lui dit: « L’Eternel agréera-t-Il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile? » Pourtant le sacrifice était la base du culte, et l’onction sainte était la condition même du sacerdoce. Mais s’il n’y a pas chez les Siens droiture de conscience, ouverture de coeur et humilité, Dieu rejette tout, même le culte qu’Il a institué.
De nos jours, le mal est plus grand encore. On parle des choses saintes, on montre du zèle et on déploie une activité religieuse, mais sans que soient remplies les conditions primordiales du service.
« Pratiquer la justice… « La conscience est éveillée et disciplinée par l’action de l’Esprit de vérité. C’est Lui qui est la sentinelle qui empêche la liberté de la vie propre et les infractions à la loi divine.
« Aimer la miséricorde. » Ce terme qui se rencontre si souvent dans l’Ancien Testament se trouve presque toujours dans un reproche adressé à Israël. Aimer la miséricorde, c’est l’opposé de la rigidité de la loi, de ce légalisme hypocrite qui condamne chez les autres ce qu’on se permet soi-même. La miséricorde est divine, elle est donnée au coeur que Dieu ouvre et purifie.
« Marcher humblement avec Dieu. » Si la première phrase concerne notre vie personnelle, et la seconde notre vie en rapport avec les autres, la troisième concerne notre relation avec Dieu Lui-même. La pierre de touche de notre foi, dans ces trois domaines comme en toute chose, est la croix de Christ, réalisée dans notre vie personnelle. Notre coeur naturel est orgueilleux, mais l’humilité est le caractère de l’Agneau de Dieu Lui-même, qui nous invite à apprendre de Lui qui est doux et humble de coeur.
Telles sont les trois conditions d’un service fructueux.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !