10 JUILLET 2023 – JOUR 2
GRACE A UN TRAITE, LA REPENTANCE D’UN MBOMBOG ENTRAINE LA CONVERSION DE SON NEVEUX HOMOSEXUEL
LA REPENTANCE DU CHEF DU VILLAGE
En Mars dernier, dans le cadre de l’évangélisation des familles, les Chrétiens de l’EMEC et de la CMCI sont arrivés dans un village de l’arrondissement de Biyouha où ils déposèrent dans le domicile du chef du village un traité intitulé « Où passerez-vous l’éternité ? ».
1. LE DECLIC
Ce traité suscita chez le chef du village une si profonde réflexion qui l’amena à engager aussitôt la discussion avec pour préoccupation de savoir si Dieu pardonnerait également à quelqu’un transportant un aussi lourd bagage obscur que le sien, du fait de sa position de Mbombog (Chef traditionnel).
2. SON HISTOIRE
A la lumière des écritures, les frères lui expliquèrent comment à travers Jésus Christ et par une repentance sincère de toutes mauvaises voies quelles qu’elles soient, on hérite du pardon et du royaume de Dieu. Il s’ouvrit alors et leur raconta son histoire.
Homme de la cinquantaine et marié avec des enfants, il avait dû respecter les conditions macabres d’accession à la position de Mbombog qui lui ont valu la réputation de Satan dans son village. Car aussi, il était d’une dureté de coeur inouie.
Avec d’énormes regrets et de grosses larmes, il se confiait et soumettait alors sa vie au Seigneur Jésus Christ pour le salut de son âme.
Son épouse, déjà femme de foi, qui n’avait cessé de prier pour la repentance de son mari, fût dans un si grand émerveillement. Pareil pour ses enfants qui à leur tour, prirent la résolution de s’engager sur le chemin de la foi.
Leur encadrement rapproché est effectué par les bien aimés de l’EMEC de Biyouha.
Rendons infiniment grâce à Dieu pour la repentance miraculeuse du chef, qui a des conséquences positives sur sa famille et sur son village .
Bénissons le Seigneur pour la vie des frères qui ont eu assez de fardeau pour aller dans les villages de Biyouha, annoncer la Bonne Nouvelle aux familles qui s’y trouvent.
Prions pour que le Chef et sa famille affectionnent chaque jour un peu plus les études bibliques qui consolideront leur assurance en Christ.
Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l’injustice n’auront aucune part au royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : il n’y aura point de part dans l’héritage de ce royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes.
1 Corinthiens 6 : 9 -10 / BDS
UN HOMOSEXUEL SE CONVERTIT A CHRIST
3. SA TRISTE HISTOIRE
C’est l’histoire d’un jeune homme de 27 ans, homosexuel depuis 08 ans déjà, qui vit dans un village de l’arrondissement de Matomb.
Il a d’abord vécu à Douala chez sa tante où son entourage fut victime de son homosexualité. Chassé de la maison, il se réfugie chez sa grande soeur à Yaoundé où il continua cette pratique et fut de nouveau chassé du domicile. Il alla donc s’installer au village à Matomb où malheureusement il continuait cette pratique.
Il confesse lui-même son désespoir car il savait que c’était mauvais. il voulait arrêter, mais il ne saurait expliquer cette attirance exclusive pour la gente masculine. Et surtout son incapacité à s’en défaire malgré toutes ses tentatives.
Il a été soumis à plusieurs formes de châtiments, jusqu’à être transporté de Marabout en Marabout par les siens sans résultat. Dans une énième tentative de solution, on l’amena pour traitement chez son oncle Mbombog. Il faisait régulièrement le trajet de Matomb à Biyouha pour son traitement.
4. LE SECOURS DE L’ETERNEL
C’est ainsi qu’en Avril dernier, alors qu’il alla se traiter chez son oncle. il l’absenta mais trouva chez lui un traité « le Miroir de Dieu ». C’est alors qu’il apprit que son oncle avait cru en l’évangile et était devenu un Chrétien. De nombreuses interrogations le submergeaient. Connaissant l’autorité mystique de son oncle, il se dit qu’il y avait certainement quelque chose de plus grand dans l’évangile qui pouvait produire dans sa vie le changement tant espéré.
A partir du traité, il contacta les Bienaimés qui l’avaient laissé chez le chef et les frères allèrent à sa rencontre. Il leur raconta sa vie. Les frères lui partagèrent l’évangile de la délivrance du péché et du salut en Christ. Avec émotion et empressement, il se repentit de sa misérable vie et reçut Jésus Christ dans sa vie comme Seigneur et Sauveur personnel. Il fut orienté dans le vieux groupe chrétien de Mandoumba qui est le plus proche, et qui est supervisé par le pasteur de l’EMEC de Manaïgne. Aux dernières nouvelles, aucune récidive n’a été enregistrée chez lui jusqu’ici.
PRIONS
Prions pour que la puissance transformatrice de Christ se manifeste complètement dans sa vie tandis qu’il s’adonne aux études bibliques.
Prions pour que les frères du groupe Chrétien de Mandoumba veilllent délicatement et sagement à son encadrement jusqu’à sa complète restauration et sa réinsertion sociale.
Prions pour que le Seigneur suscite chez nous autres chrétiens, assez de compassion pour initier des actions d’aide aux homosexuels, afin qu’ils soient nombreux à expérimenter à travers l’évangile, la victoire de Christ sur l’homosexualité.
Me voilà bien malheureux ! Qui va me libérer de ce corps qui me conduit vers la mort ? Remercions Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !
Car la loi de l’Esprit de vie dans le Christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort .
Romains 7 : 24-25 / PDV
ROMAINS 8 : 2 / LSG