Dans l’expérience de chaque chrétien consacré et désireux de répandre la Parole divine dans le monde, les deux sections de notre texte se relient et dépendent l’une de l’autre.
Le fait de porter du fruit dépend de notre croissance par la connaissance de Dieu. Dans le monde végétal, la loi universelle est la multiplication par la semence; dans le monde spirituel, la loi divine est identique. Combien peu de chrétiens l’ont vraiment compris! Leur vie a été sauvée pour servir; leur salut est en vue du fruit qu’ils doivent porter pour Dieu parmi les autres, et cela d’une façon constante et toute naturelle. Que d’arbres n’ont que des feuilles! Que de branches sans fruits!
Voici la règle: « Portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres. » Voici notre vocation, ma vocation: porter du fruit. Et comment y parvenir? En « croissant par la connaissance de Dieu ». L’absence de fruit est due à l’arrêt de notre communion avec Dieu et de notre croissance dans la connaissance de Sa Parole. La connaissance de Dieu qui est la Vie, la Lumière, la Source inépuisable de toute vie spirituelle, presque automatiquement fait porter du fruit, non par des efforts fiévreux, mais par simple soumission à la loi divine: comme le sarment attaché au cep porte du fruit sans faire de bruit.
Et cela « en toutes sortes de bonnes oeuvres ». Que notre travail journalier, notre témoignage quotidien, notre vie de prière, fructifient de plus en plus; croissons dans la connaissance de Dieu! Que ce soit le principe même de notre vie! Le résultat sera certain: Ce qui a porté du fruit portera encore plus de fruit!
« C’est en ceci que Mon Père sera glorifié… et que vous serez Mes disciples… comme Mon Père M’a aimé, je vous ai aussi aimés, demeurez dans Mon amour. » Jean 15:8, 9. Croissons dans la connaissance de Dieu qui est cet amour, et les fruits se manifesteront!
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !