OH! S’ILS VOULAIENT LOUER L’ÉTERNEL…

Dans la version anglaise, une nuance ressort clairement: « Oh! s’ils voulaient louer l’Eternel… »

Il y a là une note d’étonnement, et ce n’est pas la seule fois que dans la Bible nous voyons Dieu S’étonner. Ici, Il est surpris de l’ingratitude des hommes qui ont si peu de reconnaissance pour l’abondance de Ses bontés, si peu de louanges dans leur coeur.

Il y a aussi une note d’avertissement. Faut-il l’épreuve pour enfin nous rendre conscients de ce que nous possédions auparavant? Car si nous ne reconnaissons pas le jour de visitation de Sa grâce, nous risquons de connaître le jour de visitation de Son châtiment. Oh, le terrible danger de s’habituer aux bontés de l’Eternel, soit dans le domaine matériel, soit dans le domaine spirituel!

Mais il y a aussi la note de l’amour qui appelle encore. Les disciples de l’Eglise primitive exprimaient leur amour par leur vie entièrement donnée qui, si elle n’aboutissait pas au martyre, était du moins leur abandon complet à la volonté de Dieu, sans rien retenir pour soi. Réfléchissons à tout ce que nous avons, à tout ce que nous sommes. Dieu en est l’Auteur et le Donateur. Ne voulons-nous pas aussi Lui donner notre tout, et Lui confesser une fois pour toutes le péché de nos murmures et de la recherche de nos intérêts propres? Nous avons voulu plaire aux hommes plutôt qu’à Dieu; nous avons eu un coeur partagé, et ceci a ouvert la porte à l’ennemi. Que notre vie soit enfin caractérisée par la louange réelle et le don sans réserve de nous-mêmes. Si la crainte de l’homme est un piège, la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse.

La louange est une arme combattive qui fait reculer l’ennemi. « Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. » 2 Chroniques 20:22.

« Je m’écrie: Loué soit l’Eternel! Et je suis délivré de mes ennemis. » Psaume 18:4.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire