NOS PENSÉES

Le domaine de nos pensées forme un monde en soi. Le Seigneur précise « Pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs? » D’où sortent-elles? De notre coeur qui, selon le verdict divin, est tortueux par-dessus tout et… méchant ». Par conséquent, quelles possibilités de mal, de dégâts, et de divisions n’y a-t-il pas en nous! Les pensées du coeur ne sont pas seulement un monde, mais une centrale de forces psychiques qui peuvent devenir une force spirituelle contrôlée par le diable.

Nous connaissons tous ces pensées conçues dans notre coeur et que nous nourrissons… contre un frère ou une soeur. Confessons ces péchés, car « Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». 1 Jean 1:9. Si nous tolérons « pareilles pensées » dans notre coeur, elles créeront une attitude mentale et agiront au détriment de ceux contre lesquels elles sont dirigées. Nous adopterons ainsi une attitude hostile et nuisible à l’égard de notre frère, de notre soeur. Le Seigneur connaît nos mauvaises pensées si souvent cachées sous une profession chrétienne, et Il nous demande: « Pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs? »

Le malheur est que nous n’en restons pas là. Les pensées s’expriment par la langue, et la langue, nous dit Jacques, est comme un petit feu qui embrase une grande forêt. « Aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. » C’est ainsi que les pensées deviennent des actes blessants et cruels.

Si nous désirons changer, cessons d’abord de nous justifier. Tombons sur nos faces devant Dieu et reconnaissons que c’est bien de notre propre coeur que vient tout le mal. Quand la confession à Dieu sera vraie et faite à fond, nous ferons les réparations sans lesquelles notre confession demeurerait un nouvel affront à Dieu. Ayant selon notre pouvoir fait tout ce qui nous est possible pour défaire le mal, revenons à la croix; c’est elle qui doit devenir notre abri contre de telles expériences.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah. Par notre moyen, c’est Elohîm qui appelle. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire