MON SECOURS…

Mon secours
Ce très beau psaume relate les expériences vécues par un croyant qui, au milieu des épreuves, trouve dans le Seigneur une ressource infaillible pour lui venir en aide. L’homme pieux se trouve confronté, comme tous les autres, à des épreuves et à des difficultés. Mais il se rend compte qu’en lui-même il n’a pas la force de faire face. Il a besoin de secours.
  Dans un temps d’épreuve, la confiance en soi constitue souvent notre plus grande faiblesse. Elle nous laisse croire que nous pouvons faire face à l’épreuve par nos propres forces ou par notre propre sagesse. Or, face à nos difficultés ou à la tentation, nous devons apprendre que nous n’avons aucune force en nous-mêmes. À chaque pas, nous avons besoin de secours pour nous soutenir et nous porter à travers l’épreuve. Le psalmiste, prenant conscience qu’il a besoin d’aide, se pose tout de suite cette question : “D’où viendra mon secours ?”. Il est entouré de montagnes qui paraissent imposantes, inébranlables. De même, certaines personnes dans le monde paraissent inamovibles et intouchables. Mais pouvons-nous mettre notre confiance dans nos semblables ? Le prophète Jérémie nous dit : “C’est en vain qu’on s’attend aux collines, à la multitude des montagnes ; certainement, c’est en l’Éternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël” (Jérémie 3. 23). Prenant conscience qu’il a besoin de secours, et que l’aide de l’homme est vaine, l’homme pieux se détourne de la créature pour se tourner vers le Créateur. Il peut alors affirmer avec joie : “Mon secours vient d’auprès de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre”. Il ne se contente pas de dire : Dieu est puissant. Il parle de manière personnelle :
Mon secours vient de l’Éternel.
 Dans les versets suivants, l’Esprit de Dieu répond à cette foi simple en nous dévoilant la façon dont est béni celui qui se tourne vers le Seigneur pour trouver en lui son secours.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire