Les disciples avaient derrière eux toute la terreur de Golgotha; ils souffraient du vide tragique causé par l’absence de leur Maître qui leur avait été arraché par des mains ignobles. A leurs oreilles résonnait encore le cri troublant: « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M’as-Tu abandonné? » Malgré le témoignage des femmes et des disciples d’Emmaüs, ils étaient en proie aux larmes, à l’incrédulité… luttes au dedans, craintes au-dehors… Et quant à l’avenir, ils n’osaient y penser, car l’endurcissement de leur coeur les empêchait encore de comprendre les Ecritures. Mais voici, malgré les portes fermées, Jésus Se présente soudain au milieu d’eux, et leur dit: « La paix soit avec vous! »
Tel est pour eux et pour nous le premier message de la résurrection! Comment voulons-nous pouvoir faire face à la vie, honorer le Nom que nous portons, quand notre coeur est rempli de trouble, de soucis, d’inquiétudes et de craintes pour l’avenir? Quand il en est ainsi, nous ne pouvons vivre en enfants de la lumière, en témoins de la résurrection. Confessons donc à Dieu ce qui en est de nous-mêmes. N’oublions pas que si nous ne pouvons nous comparer aux apôtres, d’autre part il y a cependant une grande ressemblance entre eux et nous dans leur difficulté de saisir, après la résurrection, les privilèges spirituels qui leur étaient destinés.
Comme eux, nous avons vécu près du Seigneur, nous avons connu Son secours, nous avons professé Lui être consacrés. Mais en réalité, nous vivons comme s’Il n’était pas véritablement ressuscité et comme si la puissance de Sa résurrection n’était pas à notre disposition. Et pourtant le Seigneur est là, Il attend, Lui, le Ressuscité, que nous nous laissions aider, délivrer et secourir.
Cette paix a été donnée aux disciples quand Jésus leur a montré Ses mains et Son côté; elle émane directement de Ses meurtrissures, en puissance et inspiration pour notre service. Laissons donc Sa paix divine nous pénétrer et envelopper tout notre être!
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !