Les images de l’Ancien Testament sont riches en enseignements pour la vie du chrétien et l’instruction de l’Eglise. Le feu de l’autel devait toujours brûler et ne jamais s’éteindre. Ceci décrit le désir profond de beaucoup de coeurs de croyants, dans lesquels Dieu a allumé Son feu de la nouvelle alliance. Cette expérience bénie où l’Esprit de Dieu prend possession d’une vie, où le feu de Sa présence fond la glace d’une profession stérile et formaliste ne se décrit pas. Qui pourrait traduire en paroles l’oeuvre solennelle du Saint-Esprit qui convainc de péché et nous conduit à nous livrer entièrement à Dieu? L’amour divin devient alors une réalité vivante, un feu qui brûle… Enfin nous commençons à comprendre ce que signifie la liberté glorieuse des enfants de Dieu dans la prière, la louange et le témoignage.
Si, par grâce, nous avons fait cette expérience, écoutons ce que dit notre texte: « Le feu brûlera continuellement sur l’autel, il ne s’éteindra point. » Ce que Dieu a commencé, Il veut le continuer; ce qu’Il nous a donné, Il veut le perfectionner; ce qui a été allumé en nous doit gagner les autres. Le feu doit s’étendre… ou bien s’éteindre. Que choisissons-nous?
Pour que ce feu puisse brûler continuellement, il doit être alimenté. Si le bois de la croix est le centre de notre vie, le feu brûlera. Ne quittons pas le terrain du Calvaire; notre sécurité, c’est d’être là avec notre Seigneur. Que la croix, ce fait permanent, continue à accomplir son oeuvre purificatrice dans notre coeur; que le feu du Saint-Esprit puisse consumer jusqu’au fond de notre être tout ce qui est péché, vie propre et résistance. Dans la mesure où ce feu peut agir en nous, il s’étendra sur d’autres.
Si la croix est plantée journellement dans nos vies, ni les vents contraires, ni la chaleur du jour, ni l’usure de l’épreuve prolongée ne pourront en éteindre le feu. Au contraire, sous l’effet du vent de l’Esprit ou de l’adversité, il s’étendra. Que Dieu nous donne fidélité et persévérance pour veiller à ce que le feu ne s’éteigne pas!
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !
Amen !