La vraie grandeur
Les gens de ce monde cherchent à être célèbres. À la tour de Babel, les hommes disaient : “Faisons-nous un nom” (Genèse 11. 4). La dispersion des hommes à Babel, les divisions dans la chrétienté, comme les disputes parmi les croyants, sont dues à cette racine de mal : l’orgueil de la chair qui pousse l’homme à s’élever.
Nos cœurs naturels cherchent toujours à s’élever. Nous voulons nous faire un nom dans ce monde. La chair se sert de tout, même des choses spirituelles, pour se donner de l’importance. Cette tendance existait même chez les disciples du Seigneur lorsqu’ils discutaient entre eux pour savoir qui serait le plus grand (Luc 22. 24). Mais Dieu avait dit à son serviteur Abram qui était séparé du monde : “Je te bénirai, je rendrai ton nom grand”.
Le Seigneur Jésus, lui, était “débonnaire [doux] et humble de cœur” (Matthieu 11. 29). Il n’a pas cherché à être “égal à Dieu, mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave… C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé très haut et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom” (Philippiens 2. 6, 7, 9). Dieu lui a donné un nom glorieux. À tout croyant humble répondant à son appel – le suivre et “sortir vers lui hors du camp, portant son opprobre” (Hébreux 13. 13) –, Dieu dit, comme à Abram : “Je rendrai ton nom grand”. “L’abaissement précède la gloire” (Proverbes 15. 33b). Dans son univers de gloire, Dieu peut donner au croyant un nom bien plus grand que celui qu’il pourrait se faire dans ce monde méchant.
Ne voyons-nous pas dans la Bible, comme dans notre vie de tous les jours, que les héros de la foi parmi le peuple de Dieu vivent près du Seigneur en dehors du monde ? Ils ont répondu à l’appel de Dieu, comme Abram. Par contre, si à l’image de Lot (voir Genèse 19), nous nous mélangeons au monde, nous perdrons toute influence spirituelle et toute vraie grandeur au sein du peuple de Dieu.
Cherchez ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre.
Colossiens 3. 1, 2
2 Corinthiens 5 (BYM)
- C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !