Il pourrait sembler normal que la paix découle de Jérusalem ; son nom même signifie
ville de la paix. Toutefois, ni les beaux sentiments ni les beaux jardins n’introduiront la paix dans le cœur des hommes.
Nos premiers parents ayant désobéi, le péché a été introduit dans le monde. Le péché a éloigné l’homme de Dieu, et l’a privé de la paix. “ Il n’y a pas de paix, dit l’Éternel, pour les méchants” (Ésaïe 48. 22 ; 57. 21). Cet éloignement nécessite un remède à la question du péché, afin que les hommes et le monde puissent connaître la paix.
C’est Dieu qui a pourvu au besoin d’un tel remède – précisément à Jérusalem. C’est à Jérusalem, dans le jardin de Gethsémané, que le Seigneur Jésus Christ a prié instamment lorsqu’il avait devant lui l’horreur de devoir porter sur lui nos péchés. C’est aussi à “Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés” (Matthieu 23. 37), qu’il a été crucifié sur le mont Calvaire, et c’est là qu’il “
a fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20). C’est là encore qu’il est ressuscité, sortant d’un tombeau situé dans un autre jardin (voir Jean 19. 41, 42). “Jésus notre Seigneur… a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification” (Romains 4. 24, 25), réconciliant les hommes avec Dieu (voir 2 Corinthiens 5. 19), et les uns avec les autres.
Désormais, ceux qui croient en Jésus mort sur la croix pour leurs péchés et qui le reconnaissent comme leur Seigneur ressuscité d’entre les morts (voir Romains 10. 9), peuvent affirmer : “Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ” (5. 1).
Oui, Jérusalem qui a vu mourir Jésus est vraiment la Ville de paix !
2 Corinthiens 5 (BYM)
- C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !