Les disciples, livrés à eux-mêmes, étaient partis pour pêcher. « Je vais pêcher », avait dit Pierre, et les autres l’avaient suivi. Mais ils étaient partis sans but, sans coeur, sans vie, ils n’avaient plus aucun ressort; ils étaient seuls, et ils allaient de l’avant dans leurs propres forces. Il faisait nuit et leur pêche fut nulle.
Quel tableau du coeur du chrétien, quelle description de son état! Si souvent nous sommes dans la nuit, mais nous partons dans nos propres forces, et dans l’illusion de nos capacités… et naturellement nous ne pêchons aucun poisson! Nous avons beau avancer des excuses et des raisonnements, mais cela ne change rien au fait, sinon que les poissons s’éloignent encore.
Mais, « le matin étant venu, Jésus Se trouva sur le rivage ». Le Ressuscité nous attend, comme Il nous avait attendu lors de notre appel pour devenir pêcheurs d’hommes. Que de choses se sont passées depuis cette première rencontre, quel privilège nous avons eu d’être, comme les disciples, à Son école! Et pourtant, nous devons Lui présenter des filets vides! Confessons-Lui cette pêche stérile, reconnaissons que c’est le manque de communion avec Lui qui est la cause de notre vie infructueuse. Et ensuite, écoutons les directions et les ordres qu’Il nous donne.
Le matin de la résurrection est venu, Jésus est là sur la plage, ce lieu où se rejoignent notre travail terrestre et le Créateur céleste, ce lieu de vision à perte de vue sur cette mer où se trouvent les « poissons »désirés! Rencontrons le Ressuscité et puis, dans la confiance filiale, jetons notre filet « du côté droit de la barque ».
Sortons donc de notre « nuit »pour entrer dans la glorieuse permanence de la résurrection. Notre Seigneur nous attend pour nous donner vision de la pêche et pour fondre en un seul notre travail matériel et notre travail spirituel – l’un étant le chemin d’accès de l’autre. Et nous jetterons le filet du côté droit de la barque. « Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C’est le Seigneur. »
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !
Le seigneur a fait du pêcheur de poisson un pécheur d’hommes. La volonté de Dieu est différente de celle des hommes à causes des convoitises, de la haine, l’envie, les jalousies et la méchanceté de nos cœurs. Voici pourquoi Jésus était au bord de la rive et les disciples ne l’ont pas vu et cette nuit la pêche était fructueuse et abondante. Amen amen amen.