L’apôtre Paul avait un double service : apporter l’évangile, mais aussi la vérité sur l’assemblée (voir Colossiens 1. 23-25). Il s’est concentré sur celle-ci comme un bon serviteur, en laissant souvent à d’autres certains aspects nécessaires du service chrétien, comme le baptême des nouveaux convertis (1 Corinthiens 1. 14-17). Il écrit ainsi à Tite, l’un des serviteurs qui l’avaient accompagné en Crète ; il l’avait laissé là-bas pour, lui dit-il, “que tu mettes en bon ordre ce qui reste à régler, et que, dans chaque ville, tu établisses des anciens comme je te l’ai ordonné”. Nous devons avoir à l’esprit que la plupart des gens des nations qui avaient cru sortaient d’une culture où ils n’avaient jamais entendu parler du vrai Dieu. Cela impliquait pour eux un grand changement dans la façon de voir et dans la façon de vivre. C’est parmi ces nouveaux croyants que Tite devait nommer des anciens, selon les recommandations apostoliques de Paul.
Il ne nous est pas rapporté ce qui restait à régler et devait être mis en ordre en Crète. Cependant, les qualifications requises des anciens sont données (1. 6-9) ; il fallait certainement du temps pour que celles-ci se développent chez un homme et une famille tout juste sortis d’un milieu païen idolâtre. Tite, comme témoin du Seigneur, devait donc attendre patiemment et être personnellement un modèle, avant de confier l’office d’ancien à des hommes venant d’un tel milieu.
Même si nous sommes issus de familles chrétiennes et nous-mêmes chrétiens de longue date, ne pensons pas que notre nature est meilleure que celle des Crétois, dont l’apôtre fait un tableau peu flatteur (voir 1. 12, 13). Le Saint Esprit ne peut nous confier le rôle d’ancien que lorsqu’il a suffisamment travaillé en nous pour nous en donner les caractères : “hospitalier, aimant le bien, sage, juste, pieux, maître de soi, tenant ferme la fidèle parole selon la doctrine, afin d’être capable aussi bien d’exhorter par un sain enseignement que de réfuter ceux qui contredisent” (v. 8, 9). Laissons l’Esprit faire en nous son travail !
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !