DANIEL RESOLUT DE NE PAS SE SOUILLER…

On ne se rend pas assez compte de ce que représentait pour Daniel et ses compagnons l’obligation de vivre dans les circonstances qui leur avaient été imposées. Tout était contraire à leur éducation, à leurs goûts et à leur instruction spirituelle. La dictature la plus brutale, le paganisme le plus grossier étaient l’atmosphère qu’ils respiraient. Mais Daniel y a fait face; il n’a pas essayé de fuir l’adversité, de contourner la difficulté. II savait qu’il était prince de sang royal, possesseur des promesses. Il ne s’opposa pas à ce qu’on changeât son nom, avec sa signification divine, en un nom de dieu païen. Il savait que Dieu avait Son but en cela.

Plus qu’aucun autre personnage biblique, Daniel a exercé une influence profonde, non seulement sur les monarques qui se sont succédés pendant sa vie, mais sur la marche des affaires nationales et internationales. Et voici son secret: il avait pris la décision dans son coeur de rester fidèle à Dieu, au Dieu de ses pères, au Dieu qui avait fait les promesses. Il n’y a pas de limite à l’emploi divin d’une telle vie, soumise à Dieu et soumise au roi. Sa séparation d’avec ce qui était condamné par Dieu, au lieu de lui donner « une longue mine », avait au contraire fait que lui et ses camarades avaient meilleur visage et meilleure façon que les autres. Par leur vie conséquente, virile et humaine, Dieu a été glorifié, et les hommes ont été gagnés.

Quel exemple et quelle leçon pour le chrétien! La place où vous êtes, la situation que vous occupez, est-elle difficile? Pourquoi vous en plaindre? N’y êtes-vous pas appelé? Pourquoi fuir la difficulté? Telle n’est pas votre vocation. Faites face à la difficulté, soyez persuadé que Dieu a un plan caché, un dessein divin qu’Il Se propose; mais Il attend que vous preniez cette résolution d’absolue obéissance à Lui-même et de dévouement aux hommes. Quand ils verront que notre foi et notre christianisme nous donnent « meilleur visage et meilleure façon », ils croiront en Dieu à cause de nous!

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire