À QUAND LA JUSTICE ?

À quand la justice ?
Quand le jour du jugement de Dieu arrivera, les versets de la fin du Psaume 137 seront tout à fait à leur place : Dieu rétablira la justice sur la terre. Mais nous vivons actuellement dans le temps de la grâce. Dieu appelle maintenant tous les hommes à se repentir et à croire au Seigneur Jésus, à le reconnaître comme leur Sauveur. Les expressions des versets 8 et 9 sont donc complètement déplacées aujourd’hui. Le Seigneur Jésus nous montre que nous devons supporter et pardonner. Sur la croix, il a été le centre de la moquerie et du mépris ; il a terriblement souffert. Et pourtant il a dit : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23. 34). Pendant les trois heures de ténèbres où Jésus, comme homme, a été abandonné de Dieu, il n’a prononcé aucune parole de menace ou de demande de vengeance. Il a crié : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Matthieu 27. 46). À la fin de ces heures terribles, il a pu dire : “Père ! entre tes mains je remets mon esprit” (Luc 23. 46). Aucune parole de colère ou d’amertume, pas d’appel au châtiment des coupables !
 Le temps du jugement viendra, mais il est encore futur. Celui qui est actuellement le Sauveur, sera le Juge de ceux qui ont refusé de recevoir le salut qui lui a coûté si cher. “Dieu… ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu’il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, par l’Homme qu’il a destiné à cela, ce dont il a donné une preuve certaine à tous, en le ressuscitant d’entre les morts” (Actes 17. 30, 31). Ce sera un temps terrible, où les hommes diront “aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et tenez-nous cachés… de la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?” (Apocalypse 6. 16, 17).
 Devant les injustices créant tant de souffrances, certains pourraient avoir tendance à prendre les choses en main pour exercer la vengeance en devançant le temps de Dieu. On l’a vu tout au long de l’histoire de l’Église, mais le Seigneur ne nous demande pas de rétablir la justice dans ce monde, ni d’adhérer à des actions qui vont dans ce sens. Il nous envoie dans le monde pour être ses témoins. Nous avons à faire briller la vraie lumière : toi dans ton coin sombre, et moi dans le mien ! – En temps voulu, Dieu redressera tout dans ce monde et établira son règne de justice et de paix.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire