M’aimes-tu ?
Nous sommes généralement conscients de l’amour du Seigneur pour nous : “Jésus… ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin” (Jean 13. 1).
Mais une question demeure : Aimons-nous vraiment le Seigneur en retour ? Quel croyant ne répondrait pas par l’affirmative ? Mais pour aimer le Seigneur, il ne suffit pas de le dire, il faut le montrer concrètement, car Jésus a dit : Celui qui garde mes commandements (c’est-à-dire ma Parole), “c’est celui-là qui m’aime”. Plus loin, nous lisons : “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui” (Jean 14. 23).
Dès lors, que nous commande-t-il ?
Tout d’abord, de nous aimer les uns les autres “comme lui nous a aimés” (Jean 13. 34). Il ne nous demande pas de nous aimer selon nos pays ou nos cultures, ou d’aimer plus particulièrement les frères et sœurs avec qui nous nous réunissons habituellement… Non, il nous demande d’aimer tous les enfants bien-aimés du Père, simplement, sans préférences.
Dans le deuxième verset du jour, le Seigneur demande à Pierre pour la troisième fois : “M’aimes-tu ?”, et trois fois de suite Jésus lui donne une mission : “Fais paître mes brebis”, ou : “Fais paître mes agneaux”. Prendre soin des brebis du Seigneur fait partie des actes qui démontrent notre amour pour lui. Nous n’avons pas tous le don de pasteur dans l’Assemblée du Seigneur, mais c’est l’exercice harmonieux de tous les dons variés qui fera que chaque brebis du Seigneur sera bien nourrie et toujours encouragée dans sa foi. C’est une conséquence du fait que nous formons un seul corps en Christ.
Ne cédons pas à l’égoïsme et au confort. Tout croyant a une mission essentielle : répandre la bonne nouvelle de l’évangile. C’est ainsi que nous montrerons notre amour pour Dieu : en aimant les personnes qui nous entourent et en nous occupant d’elles, celles qui sont près comme celles qui sont encore loin de Dieu.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !