IL TE CONDUIRA

Il te conduira
“Est-ce parce qu’il n’y a pas de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub ?”, disait le prophète Élie aux messagers du roi Achazia (2 Rois 1. 3). Ne méritons-nous jamais ce reproche ? Tout en étant en relation avec Dieu, nous risquons quelquefois de nous conduire comme si nous ne le connaissions pas.Le connaître “dans toutes nos voies”, c’est avoir affaire avec Lui en toutes choses. Jamais un croyant n’a eu à regretter de s’être confié en Dieu, alors que prendre des décisions sans lui a été la cause de beaucoup de chagrins.
 “Il dirigera tes sentiers”. Dans le désert, les fils d’Israël avaient tout ce qui était nécessaire pour les diriger : devant eux, la nuée les guidait dans la journée, et la nuit, elle se transformait en colonne de feu (voir Exode 13. 21, 22). Pour marcher dans le bon chemin, le peuple n’avait qu’à suivre les signes de la présence de Dieu. Il aurait fallu le vouloir pour s’égarer !
 D’une certaine manière, il en est de même pour nous aujourd’hui. Dieu nous dirige par sa Parole. Si nous n’y trouvons pas toujours des indications claires concernant tous les détails de la vie, elle nous enseigne pourtant les grands principes divins et nous met en contact avec le Seigneur pour “éprouver” ce qui lui est “agréable” (voir Éphésiens 5. 10). Le Saint Esprit est aussi avec nous pour nous guider en toute circonstance ; mais soyons bien convaincus qu’il ne nous conduit jamais par des chemins différents de ceux que la Parole nous propose.
 Pour que Dieu dirige nos sentiers, il faut cependant réaliser une condition : “Fais tes délices de l’Éternel, et il te donnera les demandes de ton cœur” (Psaume 37. 4). La foi en Dieu et la communion avec lui forment nos pensées, et quand nous faisons nos délices de l’Éternel, nos demandes s’élèvent à la hauteur de ses pensées.
 Pour chaque décision, consultons le Seigneur ! Si lui être fidèle exige des sacrifices de notre part, ne craignons rien ; la perte sera féconde, car Dieu récompense ceux qui le recherchent. Au lieu de trébucher dans les ténèbres, le Seigneur Jésus nous prendra par la main et nous conduira dans un sentier lumineux “jusqu’à ce que le plein jour soit établi” (Proverbes 4. 18).

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire