Où trouver la force et la consolation ?
Cet épisode de la vie de David se passe à un moment où il était en grand danger. Lui et ses hommes étaient allés auparavant combattre Israël aux côtés des Philistins. Pendant leur absence, des Amalékites avaient envahi la ville de Tsiklag, où David et ses soldats habitaient. Ces ennemis avaient brûlé les maisons et emmené captifs les femmes et les enfants. Devant ce terrible tableau, les hommes de David étaient si désespérés qu’ils parlaient de le lapider. Tous les cœurs étaient lourds de tristesse. Mais remarquons les attitudes différentes : les soldats cherchent à apaiser leur souffrance en accusant David, alors que lui “se fortifie en l’Éternel”. Nous ne pourrons jamais encourager les autres si nous ne sommes pas encouragés nous-mêmes. Quand nous traversons “les fournaises ardentes” de la vie, Dieu peut nous aider et nous encourager comme il l’a fait pour Shadrac, Méshac et Abed-Nego (voir Daniel 3).
Si nous avons éprouvé les consolations de Dieu dans les moments difficiles de notre vie, nous pourrons aider ceux qui passent par de grandes épreuves. “Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation… nous console à l’égard de toute notre affliction, afin que nous soyons capables de consoler ceux qui sont dans quelque affliction que ce soit, par la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés par Dieu” (2 Corinthiens 1. 3, 4). Si nous n’avons pas déjà goûté le soutien et le réconfort de Dieu, nous risquons d’être comme les trois amis de Job – “des consolateurs fâcheux” (Job 16. 2). Ici, la douleur de David était très profonde. Il n’a pas cherché à l’ignorer ou à faire face avec ses propres forces. Il a accepté la situation où il se trouvait, puis il s’est tourné vers Dieu et lui a exposé toute sa détresse.
L’apôtre Pierre nous encourage à faire de même. Il écrit : “Rejetez sur lui tout votre souci, car il prend soin de vous” (1 Pierre 5. 7). C’est ce que David a fait. Dieu lui a donné la victoire et il a pu ensuite encourager ceux qui étaient avec lui. Plus nous apprenons à nous reposer sur le Seigneur dans nos difficultés, plus nous pourrons encourager les autres quand ils passent par l’épreuve.
Tu connais l’épreuve aujourd’hui, alors fortifie-toi en l’Éternel, ton Dieu ! La force et la consolation se trouvent en lui seul.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !