Dieu parlera
Dans ce passage d’Osée, le peuple de Dieu avait gravement recommencé à lui désobéir. Dieu les avait comblés de miséricordes, mais ils s’étaient emparés des dons sans honorer le Donateur. Ils avaient préféré, sans vergogne, les voies du péché aux voies de Dieu ! Nous pourrions nous attendre à ce que Dieu les punisse pour leur infidélité – ils méritaient d’être chassés du pays et rejetés pour toujours ! Mais voici que se font entendre des paroles d’amour – Dieu dit : “Je l’attirerai… et je lui parlerai au cœur” !
Dieu agit encore ainsi avec les siens. Si nous l’oublions quand nous sommes heureux, il nous emmènera dans le désert de l’épreuve et là, quand nous serons enfin dans l’humilité, il nous relèvera et nous montrera son amour. Comme il est lent à nous abandonner, même si nous l’abandonnons !
Il emploiera tous les moyens à sa disposition pour nous ramener à lui au lieu de nous abandonner aux conséquences de notre éloignement. Si les épreuves ternissent notre vie après une période d’éloignement, pensons à ce qui aurait pu arriver s’il nous avait laissés descendre toujours plus loin de lui. Aurions-nous écouté sa voix au milieu de la prospérité ? Quand nous nous éloignons de Lui, il estompe l’éclat du monde autour de nous, pour pouvoir “nous parler au cœur”. C’est notre responsabilité d’identifier sa miséricorde dans ce qu’il fait, de reconnaître ses pensées d’amour invariable pour nous, même quand il nous retire ce que nous appréciions tant. “J’écouterai ce que dira Dieu, l’Éternel ; car il dira paix à son peuple et à ses fidèles. Mais qu’ils ne retournent pas à la folie !” (Psaume 85. 9).
Certaines épreuves ne seraient peut-être pas nécessaires si nous savions reconnaître dans nos vies les milliers de dons quotidiens qu’il nous fait. Il est Celui qui chaque jour nous donne la respiration, une nouvelle journée à vivre, des occupations diverses, des rencontres, des moments paisibles, un certain confort, de quoi manger. Écoutons Dieu nous parler à chaque moment de notre vie, dès le réveil et jusqu’au dernier moment de chaque journée !
2 Corinthiens 5 (BYM)
- C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !