NOTRE SEULE RESSOURCE: LE DIEU VIVANT

Notre seule ressource: le Dieu vivant
Quelque temps après l’enlèvement de l’Église (1 Thessaloniciens 4. 16, 17), le temple sera rebâti à Jérusalem, et son service rétabli. Un résidu (reste fidèle) d’Israélites pieux participera à ces festivités (Psaume 42. 5). Mais Satan, chassé du ciel, sera précipité sur la terre (Apocalypse 12. 9). Ce sera le début d’une période très difficile dans l’histoire de l’humanité. Les croyants feront face à de terribles persécutions, permises par Dieu, pendant trois ans et demi (12. 13-17 ; 13. 7, 15), et le temple deviendra alors un lieu d’idolâtrie (13. 4 ; 2 Thessaloniciens 2. 3, 4, 8). Les croyants fidèles devront fuir, exactement comme le Seigneur Jésus leur avait dit de le faire en évoquant cette situation (Matthieu 24. 15-22).
 Nous devons interpréter les Psaumes 42 à 46 dans le contexte de ces événements futurs (Matthieu 24. 15). Cependant, en nous les appliquant à nous-mêmes, actuellement, nous pouvons en tirer des leçons pratiques. Les fils de Coré ont écrit ces psaumes, avec plusieurs fois la mention “Instruction”. Ils étaient les descendants de ceux qui, lors de la révolte de Coré, s’étaient tenus à distance et n’étaient pas morts sous le jugement de Dieu (voir Nombres 16. 26, 27 ; 26. 11). De la même manière, le futur résidu juif pieux fuira loin de l’horrible idolâtrie de Satan.
 Ces croyants fidèles crieront alors à Dieu pour avoir de l’aide et seront soutenus par ses ressources (voir Psaume 43. 3). De la même manière qu’Élie a été nourri par les corbeaux et a bu de l’eau du torrent, Dieu subviendra à leurs besoins. Envers ce prophète, Dieu a fait usage de moyens remarquables, comme la veuve de Sarepta qui a pris soin de lui (1 Rois 17).
  Dieu a pourvu à tout dans des circonstances éprouvantes du prophète ; il le fera dans l’avenir pour le reste fidèle du peuple qui fuira la persécution (Apocalypse 12. 14), et il fait de même pour nous maintenant dans les difficultés que nous pouvons aussi connaître. Il est le Même pour ses enfants, à quelque période qu’ils appartiennent, “hier, et aujourd’hui, et éternellement” (Hébreux 13. 8) !

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire