Si elle était mise en pratique, cette parole éviterait bien des situations fâcheuses. Elle enlèverait à Satan, l’accusateur des frères, un terrain sur lequel il aime à travailler, ainsi que des armes qu’il sait fort bien employer. Si chacun ne faisait que ce qu’il voudrait qu’on lui fît, ne disait d’autrui que ce qu’il voudrait qu’on dît de lui, que de dégâts seraient évités!
Cette parole devrait inspirer nos gestes, nos attitudes et nos actions; mais hélas, il n’en est pas toujours ainsi. Nous disons des autres ce qui sort de notre coeur hypocrite et méchant; ainsi, non seulement nous désobéissons à notre Seigneur, mais nous agissons d’une façon qui est étrangère à Son Esprit et hostile à Son enseignement.
Si la Loi recommandait de ne pas faire aux autres, aux membres de notre famille, aux membres de notre communauté, ce que nous ne voudrions pas qu’on nous fasse, sous la grâce nous n’acceptons pas qu’on fasse aux nôtres ce que nous ne voudrions pas qu’on nous fît. Sous la grâce, nous nous associons à ceux des nôtres que l’on traite mal, nous nous identifions à l’opprobre qu’ils portent. C’est le principe du Seigneur Lui-même vis-à-vis de Son peuple: celui qui le touche, touche la prunelle de Son oeil. La solidarité des enfants de Dieu, qui se tiennent debout les uns pour les autres, sera récompensée à la fin des temps par notre Roi divin.
La loyauté est le privilège de souffrir les uns pour les autres. Quand les autres sont frappés, tenons-nous debout pour eux. Notre frère, notre soeur, sont-ils méprisés? Identifions-nous à lui, à elle. Sont-ils rejetés? Nous le sommes aussi. Le monde leur lance-t-il ses flèches? Recevons-les, rendons notre témoignage. Rompons le silence de la lâcheté! Il n’y a pas de meilleure arme, pas d’antidote plus puissant contre l’esprit de trahison et d’hypocrisie parmi les chrétiens, que la loyauté. Ne nous contentons pas d’accomplir le strict minimum de la loi, mais que la grâce du Seigneur Jésus nous pousse à faire plus que ce qui nous est demandé!
2 Corinthiens 5 (BYM)
- C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !