Depuis la chute, le courage est un élément nécessaire à la vie, une arme offensive et défensive indispensable au croyant. Le courage est une grâce qui montre sa valeur et ses effets en face des chocs et des luttes. Les épreuves que nous traversons et les difficultés que nous rencontrons ne font que l’affermir. L’homme courageux reste ferme en face du péril. Ses regards ne connaissent que deux directions: ils se dirigent sur Dieu, ou bien fixent l’ennemi bien en face. Le courage ne recule pas, il ne connaît pas d’équivoque, il ne pactise jamais avec l’ennemi. Il se tient debout, il demeure debout et, après avoir tout surmonté, le voici encore debout! Le courage avance, fait face à l’obstacle et défie les dangers. Le courage est le mot qui résume la vie de Josué, le caractère de Gédéon, le combat de David et l’esprit de Daniel.
Le courage est le frère de la persévérance, et la persévérance est la soeur de l’espérance, cette espérance qui ne trompe pas. Le courage du chrétien est vivifié par le Saint-Esprit, qui le renforce et le contrôle par le revêtement de la Parole. Devant lui, les montagnes sont jetées dans la mer, le royaume de Dieu est forcé. Le courage est une grâce cachée, un ressort invincible et une force motrice venant du coeur.
Pourquoi donc s’en priver? Pourquoi le perdre? Un Proverbe dit: « Que tes yeux regardent en face »… soit le Seigneur, soit le but proposé. Dans notre course, nous regardons souvent à droite et à gauche, nous nous laissons impressionner par les Egyptiens qui nous poursuivent ou par le désert qui nous entoure. C’est ainsi que nous commençons à perdre courage, à faiblir et à nous déclarer vaincus. « Pourquoi tes yeux regardent-ils de travers? »
Confessons à Dieu notre manque de courage, et regardons à Jésus, le Chef et le Consommateur de notre foi; recevons de Lui force et vie. « Fortifie-toi et prends courage. Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Josué 1:9.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah. Par notre moyen, c’est Elohîm qui appelle. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !