De quoi nous entretenons-nous? De sujets utiles, ou bien perdons-nous notre temps et celui des autres? Si nous savions racheter le temps qui appartient à Dieu, au lieu de le perdre en discussions! Celui qui écoute nos conversations, peut-il en tirer du profit, ou l’exposons-nous à la tentation?
Si ce dont nous nous entretenons est juste et édifiant, Jésus peut S’approcher de nous et marcher avec nous. Quand Il est au milieu de nous, le sujet de notre conversation, si matériel et pratique soit-il, est béni par Sa présence.
« Ils raisonnaient ensemble. » Ce mot a le sens de disputer, discuter, avancer des opinions; voilà bien le danger du chrétien, jeune ou adulte. Pour les disciples d’Emmaüs, le sujet de leur discussion était, nous le savons, le Seigneur Lui-même, les événements récents, et ceux qu’ils souhaitaient. Mais nous… si facilement nous passons de la saine méditation de Sa Parole et de l’édification véritable aux raisonnements, à l’exposé de nos propres vues et de nos propres doctrines, même concernant le Seigneur.
Actuellement on discute beaucoup du retour de Christ, mais souvent intellectuellement; on entend des exposés sans vie ni puissance; ce n’est pas le buisson ardent, le feu en est absent. Il faudrait que Jésus S’approche pour marcher avec nous; Il ferait cesser nos raisonnements en en ôtant la cause, qui est dans nos coeurs. C’est Lui qui nous délivre du besoin de discuter et de nous faire entendre.
Quand Il sera le centre de nos vies, notre coeur brûlera au-dedans de nous. Désormais, dans nos conversations, se réalisera la parole du prophète Malachie: « Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre; l’Eternel fut attentif, et Il écouta. » 3:16. Nos entretiens deviennent utiles, édifiants, efficaces pour la prière, pratiques en résultats.
Que Dieu nous aide à maintenir ce niveau, et que Jésus Lui-même S’approche de nous et Se mette à marcher avec nous.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !
Marc, 16:15 – Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.