Epître aux Ephésiens révèle la position glorieuse de l’enfant de Dieu en Christ, Sauveur et Triomphateur de toutes les oeuvres de l’ennemi. En Lui, le croyant est béni de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes.
Dans toutes ses Epîtres, Paul insiste sur la nécessité d’être en Christ; pour le croyant c’est le secret d’une vie chrétienne fructueuse. En dehors de Lui, c’est la confusion; car nous sommes alors en nous-mêmes, jouets de nos sentiments, de notre humeur et de notre sensibilité. Ainsi nous faisons le jeu de l’ennemi et sommes une cause de trouble autour de nous.
Avant de parler de la véritable nature de la vie et du service chrétiens, qui sont un combat; avant de mettre devant le croyant toutes les armes de Dieu sans lesquelles il ne peut vaincre ni croire, l’apôtre sonne l’alarme. Il nous appelle à la réalité, nous annonce notre droit d’aînesse et nous dit quelles sont notre position et notre possession: « Fortifiez-vous dans le Seigneur, et par Sa force toute-puissante. » Ou, selon une autre version: « Que vos coeurs soient fortifiés dans le Seigneur et dans la force conquérante de Sa puissance. »
Les connaissances intellectuelles ne suffisent pas; notre coeur et notre esprit doivent être en Christ, engagés en toute réalité dans le combat spirituel. Indépendamment de Lui, nous sommes livrés à nos propres forces qui se prouvent bien vite insuffisantes; c’est pourquoi nos coeurs doivent se fortifier dans le Seigneur, le Vainqueur absolu de toute la puissance de l’ennemi.
Vivons notre vocation; faisons valoir notre position en Christ. Par la foi, affirmons que nous sommes forts, mais en Christ et dans la force conquérante de Sa puissance. Cette force est active, jamais passive, et elle veut faire de nous des hommes et des femmes qui savent combattre de la bonne façon. Nos doutes, nos défaites, nos découragements et nos désespoirs doivent être engloutis dans cette force conquérante!
Rendons grâces à Dieu pour ce don. En face de l’ennemi, Il prouvera Sa puissance et nous serons en bénédiction aux autres.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !