PARTICIPANTS DE CHRIST…

L’Epître aux Hébreux s’adresse à ceux qui, ayant fait un bon commencement, sont en danger de revenir en arrière et de mourir au désert, comme la première génération d’Israël exclue du pays de la promesse. Elle est pleine d’avertissements pour les chrétiens menacés de tous côtés par diverses tentations et dangers spirituels.

Notre texte concerne plus spécialement les héritiers du salut qui, par négligence et manque de vigilance, risquent de céder et de tout perdre devant la marée montante des tentations diverses. Ici, il ne s’agit pas du salut, mais de la vie abondante en Christ, qui nécessite de notre part l’assurance et la décision que nous avions au commencement. Dieu nous appelle donc à revoir notre situation devant Lui, à nous souvenir de notre premier élan, de la fraîcheur de nos premiers actes de consécration. A nous de maintenir ce niveau pour croître en Lui.

Si nous sommes participants de Christ, nous avons à affronter de grandes luttes, de violents assauts, des embuscades subtiles. Le combat use; les appels de la chair, de la vie propre et des intérêts personnels, s’ils ne sont pas fermement combattus, détruisent lentement ce qui est de Dieu; « comme un larron dans la nuit », l’ennemi fait son oeuvre sans que nous nous en apercevions.

Réveillons-nous à notre danger, confessons-le, et recommençons le bon combat avec un coeur entier, dans la simplicité qui est en Christ.

Participer signifie « posséder quelque chose en commun avec quelqu’un ». Les intérêts de Christ sont les nôtres. Et comme nous nous donnons à Lui, Lui Se donne à nous. Notre participation à tout de qu’Il a, tout ce qu’Il est, devient notre sauvegarde et notre privilège. Nous voulons Lui demander de nous rendre toujours attentifs à notre danger de perdre la fraîcheur de notre premier élan, le zèle de notre premier amour.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire