DIEU EST MAÎTRE DE SES VOIES…

Elie, cet homme « de la même nature que nous », Jacques 5:17, souffrait à la fois de la famine dans le pays, et de la guerre spirituelle entre les puissances du ciel et de l’enfer. Pourtant il a contrôlé la situation par ses prières. Il n’a pas essayé de se soustraire aux difficultés dont tous souffraient: il était homme de sa génération. Mais le Seigneur le protégeait, parce qu’il faisait Sa volonté et était fidèle à sa vocation difficile.

Et voici, d’en haut vient l’ordre qu’il aille se cacher au torrent de Kerith… car « J’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là ».

Un torrent… en temps de famine! Un corbeau… comme messager et moyen employé par Dieu pour nourrir Son enfant! Si Elie avait raisonné selon sa sagesse propre, il aurait hésité à suivre cet ordre; il n’aurait pas opté pour ces moyens-là. Mais Dieu choisit les choses qui ne sont pas pour accomplir Ses plans et glorifier Son saint Nom. Il sait faire jaillir des sources dans le désert, et Il sait employer toute chose pour bénir et secourir ceux qui Lui sont fidèles. Ce corbeau vorace dont la nourriture est précisément le pain et la viande, était aux ordres du Créateur. Plus encore, le corbeau n’est-il pas un des oiseaux impurs signalés dans Lévitique 11? Mais Dieu est Maître de Ses voies, au-dessus de toute routine et de toute habitude ou forme. En temps de famine et d’apostasie, Il choisit ce qu’Il veut et qui Il veut pour accomplir Ses plans, et Son choix est souvent un défi lancé à la sagesse humaine comme à la religion morte et traditionaliste.

Mais notre méditation d’aujourd’hui vous concerne personnellement; elle s’adresse à vous qui, là où vous êtes, devez affronter un « Achab » et souffrez de la « famine », spirituellement parlant, selon la prophétie d’Apocalypse chapitres 6 et 13. Dans de telles circonstances, il y a un torrent auquel il faut boire pendant la marche. Psaume 110:7. En temps de famine, les courants du fleuve « réjouissent la ville de Dieu ». Psaume 46:5. Et quand les ressources tarissent, quand les moyens habituels font défaut, écoutons la Parole qui dit: « J’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. » Dieu est derrière les circonstances, au-dessus des difficultés. Seulement, comme Elie, tenons-nous dans la présence de l’Eternel!

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire