L’AGNEAU DE DIEU QUI ÔTE LE PÉCHÉ DU MONDE

A Jean-Baptiste, qui eut le ministère le plus difficile, le plus ingrat des prophètes du Nouveau Testament, Dieu a confié la charge unique d’annoncer aux hommes l’Agneau de Dieu qui seul ôte le péché de l’homme et du monde. Dès lors, à travers les siècles, toute âme qui cherche Dieu en vérité entend cette voix qui crie dans le désert. Si nous voulons suivre notre divin Maître, et aller avec Lui jusqu’au lieu appelé le Calvaire, nous devons d’abord personnellement Le rencontrer comme l’Agneau de Dieu qui ôte notre péché.

Ce que la loi avec sa multitude d’offrandes n’a pu faire, Dieu l’a fait en envoyant Son Fils unique aux hommes fatigués de leurs vains efforts et chargés de devoirs religieux qu’ils ne pouvaient accomplir. Le voici, l’Agneau de Dieu qui a tout accompli: Il a satisfait les exigences de la loi et S’est offert en sacrifice expiatoire pour le péché, comme Substitut parfait à la place de l’homme infiniment coupable. Les disciples, ces hommes du commun peuple, ont compris cela et ont suivi l’Agneau.

Mais Jean-Baptiste, ce grand prophète de Dieu, annonce Jésus comme étant « Celui qui était avant moi« . Avons-nous compris le sens de cette parole? Si nous voulons persévérer sur le chemin du Seigneur, si nous avons le désir de Le suivre et de Le servir, il nous faut posséder cette conviction divine qu’Il est avant nous. Il a jeté Son regard sur nous avant que nous ayons pensé à Lui, avant que nous ayons entendu l’appel et pris notre décision. Il était avant Son fidèle serviteur Jean-Baptiste; ce dernier le savait et c’est pourquoi il pouvait se décharger sur Lui de la responsabilité de son message. Combien plus nous-mêmes, qui avons entendu l’appel et qui avons répondu, pouvons-nous réaliser que notre service est l’expression du choix de cette grâce et de cette sagesse souveraines qui ont voulu que nous Le suivions. Il est avant nous; ne cherchons donc pas à Le précéder! N’allons pas plus vite que Lui.

Quand nous Le suivrons sur Son chemin de formation et de discipline – un chemin où Il nous a précédés – nous saurons à notre tour présenter l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire