C’est ainsi que l’Eternel agit en faveur de Moïse affligé pour son Dieu, à cause de l’état de Son peuple vivant délibérément dans la désobéissance et la confusion.
Celui qui prend à coeur de s’occuper des intérêts du peuple de Dieu éprouve la même affliction; il refuse de se conformer à ce qui est contraire aux instructions de la Parole divine et souffre en conséquence. II est visé par l’ennemi qui provoque cette confusion de la chrétienté et qui profite des illusions qui s’ensuivent. C’est ainsi que le croyant entre dans la véritable communion des souffrances de Christ pour les Siens; c’est de cette façon qu’il « sert de libation pour le service de leur foi » … quand « chacun cherche ses propres intérêts et non pas ceux de Christ », tout en portant Son Nom. Il endure avec le Seigneur la douleur du Chef de l’Eglise pour Ses membres aveugles à leur état, refusant Ses moyens de guérison; et parce que l’Eglise présente ce triste spectacle au monde, les hommes blasphèment. Peu de chrétiens se consacrent à Christ sur ce point, tandis que beaucoup cherchent à se disculper et persistent dans l’aveuglement décrit dans l’Apocalypse, chapitre 3:15-17. Peu comprennent le sens profond des souffrances de Christ selon Colossiens 1:24-25. Cp. Philippiens 2:17-21.
Mais une telle position, une telle vocation sont au-dessus des capacités de la bonne volonté et des forces humaines. Et c’est ici où notre Seigneur intervient, comme Il le fit pour Son serviteur Moïse. Il y a une fente dans le rocher frappé pour nous. C’est dans la fente de ce rocher que notre Seigneur nous cache, nous couvre de Sa main.
Pour employer une autre image inspirée, comme le sarment est identifié au cep, fait partie du cep et vit de sa vie, en manifestant sa plénitude, de même ceux qui suivent leur Seigneur dans la voie décrite par ce passage de l’Ecriture connaissent cette vie cachée avec Christ en Dieu, et qui fait contraste avec ce qui se passe autour d’eux. Tel est le sanctuaire où Dieu met à l’abri les vies par lesquelles Il accomplit Ses plans.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !
Le seigneur nous demande de lui rester fidèle et confiant car quand nous avons déjà épuisé nos forces humaines et toutes nos stratégies sans issues s’est alors la que lui l’entre en jeu pour apporter son assurance en sécurisant à l’intérieur du rocher d’où il tend la main victorieuse le bouclier de protection divine. Amen amen amen amen amen amen amen