Dans sa grande douleur, cette femme était désemparée; mais la seule mention de son nom a suffi pour qu’elle retrouve l’équilibre de la paix de Dieu qui surpasse intelligence. En prononçant son nom, le Seigneur a montré qu’Il reconnaissait Son enfant; car si elle avait pensé que Jésus était le jardinier, Lui ne pouvait pas Se tromper au sujet de Son enfant. En l’appelant ainsi, Il lui faisait comprendre qu’Il ne l’avait pas perdue de vue, que le grand bouleversement par lequel elle avait passé n’avait pas pu la ravir de Sa main.
« Jésus lui dit: Marie! » C’était aussi un signe d’approbation; le Seigneur la faisait Sienne comme tout à nouveau. « Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom: tu es à Moi! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. » Esaïe 43:1-2. En effet, Il appelle Ses brebis par leur nom; Il leur prouve que non seulement Il ne les oublie pas, mais qu’elles Lui appartiennent pour toujours.
Mais il y a plus encore dans cette mention du nom de Marie: Il lui parle en Seigneur ressuscité. Il lui révèle Son Père céleste: « Je monte vers Mon Père et votre Père, vers Mon Dieu et votre Dieu. » Il révèle à Son enfant qu’elle n’est plus seule, qu’elle est l’enfant bien-aimée du Père céleste et qu’Il lui ouvre la gloire éternelle.
Comme les noms des tribus d’Israël étaient inscrits sur les épaules et sur le coeur du souverain sacrificateur quand il se présentait devant l’Eternel, ainsi nos noms sont inscrits sur les épaules et sur le coeur de notre Souverain Sacrificateur, présentement dans la gloire. « Voici, je t’ai gravée sur Mes mains; tes murs sont toujours devant Mes yeux ». Esaïe 49:16.
Recueillons-nous au milieu de la tempête jusqu’à ce que nous entendions notre Seigneur dire notre nom, et comprenons tout ce que cela signifie.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !