Ce n’est pas par nos propres forces que nous pouvons triompher du péché et des difficultés, c’est par la victoire que Christ nous a acquise à la croix. La croix est une réalité, et elle doit devenir pour nous une expérience vécue. Une attitude passive et simplement intellectuelle devant Golgotha ne suffit pas. Non, en Se donnant Lui-même aux Siens, le Seigneur leur donne Sa victoire; Il les fait toujours triompher en Lui et leur apprend à mettre à l’épreuve l’autorité du Nom vainqueur devant tout ennemi qui peut se présenter dans leur vie.
De la vie et du service de celui qui saisit cette victoire émane un parfum qui est l’effet de la présence de Christ. Des fleuves d’eau vive coulent, et aucune occasion de témoignage n’est manquée. Y a-t-il un miracle plus grand qu’une vie transformée par la puissance de la croix? Christ Se manifeste dans ce « vase de terre », et les ennemis même doivent reconnaître que ce disciple-là a été avec Jésus.
Jésus-Christ nous fait aussi triompher dans la prière et l’intercession. Par le don de Sa victoire, Il donne à Ses enfants faibles, timides et stériles le secret de vaincre: « Ouvre ta bouche et je la remplirai. » Désormais, leurs prières sont inspirées et contrôlées par Lui. Est-il étonnant qu’Il les exauce?
Le monde comprend le « langage » de telles vies, il peut lire « ces lettres lues et approuvées des hommes ». Comme autrefois Elisée posa sa main sacerdotale sur celle du roi, en lui disant de tirer une flèche, de même Christ, le Vainqueur, met Sa main victorieuse sur notre main si faible, afin que les flèches que nous tirons dans la prière soient vraiment des flèches de délivrance pour le monde, l’Eglise et notre patrie.
Si la croix est la fin de l’ancienne vie, elle est aussi le commencement de la vie nouvelle: une vie de service, de renoncement, de victoire, de prières et de louanges! Car non seulement notre Seigneur nous a donné Sa victoire, mais Il nous la fait vivre pratiquement. »Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! »
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !