Jésus prit un linge… Dans les dernières heures de Sa vie avant la trahison, notre Seigneur et Maître se lève, non pas pour défendre sa cause ou pour affirmer sa divinité, mais Il se lève... pour prendre un linge, afin d’essuyer les pieds de Ses disciples. La Bible seule peut présenter des tableaux d’un sens aussi profond; elle seule peut faire ressortir de tels contrastes. Ce linge, symbole du service pour les autres, de la besogne la plus humble, le voici dans les mains bénies de Celui à qui le Père a remis toutes choses. La plénitude de la divinité est en Lui… et cependant IL s’apprête à laver les pieds de Ses disciples, et quels disciples! Le Possesseur des cieux et de la terre, à qui toute autorité est donnée, au lieu de faire valoir Sa puissance, s’abaisse jusque-là.
Vos mains qui, à l’occasion, manient l’épée de l’Esprit savent-elles aussi prendre « un linge » pour servir les autres en toute humilité? Ces mains qui savent feuilleter et étudier la Bible – parfois égoïstement – savent-elles aussi travailler pour aider et soulager les autres, pour alléger leurs fardeaux trop lourds? Ce coeur bouillant pour le Seigneur, est-il prêt à manifester Son amour dans le service le plus humble pour les autres?
Vous désirez sincèrement, pour employer les termes de la parabole de Luc 15, chercher les âmes en allumant une chandelle pour balayer la maison avec soin, jusqu’à ce que la drachme perdue soit trouvée. Mais savez-vous prendre le balai chez vous, pour vaquer aux soins du ménage, bien que vous sachiez que le Père vous a tout donné en vous donnant Christ? Etes-vous un disciple de Celui qu’on appelait le Fils du charpentier? Prouvez-le par votre vie!
Mettez-vous à l’oeuvre, offrez vos services; donnez-vous, mais d’une façon cachée. Prenez le « linge » sans faire de bruit; servez les disciples sans attirer l’attention. Laissez-vous envelopper par cet amour dont IL vous aime jusqu’à la fin. Vous vivez dans une atmosphère d’égoïsme, mais vous avez tout pleinement en Christ; c’est pourquoi, levez-vous et suivez Son exemple.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !