LES TEMPÊTES DE LA VIE…

Les tempêtes de la vie
“Tout arrive également à tous : un même événement au juste et au méchant…”, déclare le livre de l’Ecclésiaste (9. 2). Dieu prépare pour chacun une succession d’événements que nous appelons heureux ou malheureux, selon leur caractère. Par ces diverses situations, Dieu veut voir si le cœur de sa créature, touché par ce qui lui arrive, va se tourner vers lui.
 En ce qui concerne spécifiquement les croyants, le Seigneur n’a jamais promis que les épreuves leur seraient épargnées. Ainsi, comme pour tous les humains, diverses circonstances de la vie peuvent affecter notre santé, notre travail ou notre famille. Elles sont l’occasion de montrer en quoi la foi chrétienne change notre manière de les traverser.
 Après un échec à un examen, par exemple, le jeune incroyant parlera de malchance ou d’injustice. L’enfant de Dieu, lui, reconnaîtra dans cette épreuve la main sûre et sage de son Père céleste. “La course n’est pas aux agiles, ni la bataille aux hommes forts” (Ecclésiaste 9. 11 ; comparer Romains 9. 16). Cela signifie que Dieu seul donne la victoire et qu’il prépare tout pour notre bien, même les échecs. Ainsi, Paul, prisonnier à Rome, ne se plaignait pas de son emprisonnement. Il se considérait même comme vainqueur dans “le bon combat de la foi” (1 Timothée 6. 12). Être croyant renverse les perspectives, mais il y a quand même bien des circonstances adverses qui restent difficiles à vivre.
 Paul disait : “J’ai appris à être content dans les situations où je me trouve… Je peux tout en celui qui me fortifie” (Philippiens 4. 11, 13). Nous devons aussi l’apprendre avec notre Seigneur qui veut aussi nous fortifier et nous rendre vainqueurs. Il nous a délivrés de notre puissant Ennemi (Hébreux 2. 14, 15) et il veut vivre avec nous ces circonstances adverses. Faisons-lui confiance, même s’il paraît “dormir sur un oreiller” dans les tempêtes que nous traversons ; en réalité, toutes les vagues, tous les assauts du vent nous mèneront à bon port : plus près de lui, dans sa communion et sa présence.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire