LES SURVEILLANTS ET LES SERVITEURS…

Les surveillants et les serviteurs
En écrivant à l’assemblée à Philippes, Paul s’adresse avec Timothée à tous les croyants, en mentionnant ceux qui, parmi eux dans cette assemblée locale, ont des responsabilités spécifiques. Remarquons qu’il ne parle pas d’un responsable particulier qui serait en charge de cette communauté (un pasteur, un prêtre, un évêque ou qui que ce soit d’autre), mais désigne, au pluriel, “les surveillants” et “les serviteurs”.

Les surveillants, appelés aussi
anciens (Actes 20. 17, 28), ont une responsabilité d’ordre spirituel, confiée par l’Esprit Saint. L’apôtre Pierre les exhorte ainsi : “Faites paître le troupeau de Dieu qui est avec vous, en veillant sur lui non par contrainte, mais de plein gré, ni pour un gain honteux mais de tout cœur, ni comme dominant sur des héritages mais en étant les modèles du troupeau” (1 Pierre 5. 1-3).
 L’Esprit Saint souligne à plusieurs reprises l’importance de ce service de surveillance exercé par les anciens pour le bon déroulement de la vie d’une assemblée locale. C’est un service exercé à plusieurs pour encourager en étant des modèles et en apportant aussi la nourriture spirituelle nécessaire. Des anciens ont pu être choisis et établis par des apôtres ou leurs délégués au moment où ces apôtres posaient, de la part du Seigneur, les fondements de son Église à son commencement; ils avaient reçu ce service spécifique et l’autorité pour l’exercer (voir Éphésiens 2. 20). Les caractères d’un ancien sont donnés par l’apôtre Paul pour que les croyants puissent les reconnaître et se soumettre à leur autorité (voir 1 Timothée 3. 1-7 ; 5. 17 ; Tite 1. 5-11 ; 1 Thessaloniciens 5. 12, 13), même lorsqu’il n’y a pas d’apôtre pour les désigner et qu’ils sont directement “établis par l’Esprit Saint” (Actes 20. 28).
 Combien il est important qu’il y ait des frères qui “aspirent à la charge de surveillant”, désirant faire cette “œuvre bonne”, si utile et si nécessaire dans une assemblée locale (1 Timothée 3. 1). Ils ne sont pas, bien sûr, “convertis depuis peu” (v. 6), mais ce sont des frères (il n’est jamais question d’une sœur qui pourrait être surveillante) “tenant ferme la fidèle parole selon la doctrine” (Tite 1. 9), ayant un bon témoignage (1 Timothée 3. 7), conduisant bien leur famille (v. 4). Ils sont ainsi un exemple à suivre. Humbles et dépendants du Seigneur, ils ne chercheront pas à dominer, mais c’est à nous de les reconnaître, de les encourager et de suivre leur exemple en recevant leur enseignement et en nous soumettant à leurs conseils.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire