CAR QUICONQUE AURA HONTE DE MOI

Ces paroles sont parmi les plus solennelles que notre Seigneur ait prononcées. Il déclare qu’il est possible que le chrétien, le disciple même, ait honte de Lui et de Ses paroles. Il peut arriver que, tout en portant Son Nom, en prétendant croire à la croix, nous refusions de nous en charger, en ayant peur de nous identifier entièrement à Lui devant le monde ou dans l’Eglise.

La cause de Dieu peut être combattue par un potentat tel que Pharaon; elle peut être attaquée par un homme d’Etat tel qu’Haman; mais elle peut aussi être trahie du dedans, par un disciple « devenu traître », qui a honte de Christ, honte de se compromettre pour Sa cause et de défendre Sa Parole dans l’Eglise.

Nous avons honte de Christ quand nous conservons notre extérieur de chrétien, notre petite vie religieuse et tranquille, en fuyant l’opprobre et le combat pour Sa cause. Nous quittons alors le terrain de la croix, celui du don total de soi; et la vie continue, avec sa tranquillité extérieure et ses misères intérieures; mais nous sommes désormais des disciples qui trahissent leur Seigneur.

Cependant IL connaît toute chose, et il est écrit qu’Il rendra à chacun selon ses oeuvres. Au moment de Son retour sur la terre, Sa gloire et Sa majesté éclateront et rempliront l’univers de leur splendeur. Devant la multitude céleste des anges, en présence de la multitude terrestre des hommes saisis de panique, le Seigneur S’arrêtera, pour que chacun, en ce moment suprême, puisse Le voir ayant honte des Siens qui ont eu honte de Lui, pendant qu’Il était rejeté. Si Pierre après son reniement n’a pu supporter le regard du Seigneur, qu’en sera-t-il des Siens qui L’auront renié?

Ce que nous serons alors dépend de ce que nous faisons aujourd’hui de notre vie, de notre témoignage au sein de notre génération. Que Dieu nous réveille à la réalité, car c’est maintenant que nous pouvons renoncer à nous-mêmes, accepter la croix et perdre notre vie à cause de Lui et de l’Evangile.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire