LE PLAN DE DIEU: QUE L’HOMME DEMEURE AVEC LUI!

Le cœur qui a trouvé Dieu a hâte de demeurer avec Lui. C’était ce désir qui a poussé Pierre avec les disciples à demander trois tentes sur la montagne de la transfiguration (Matthieu 17. 4). C’était bien sûr selon la Loi, mais ils ne pouvaient pas supporter la pensée du départ du Seigneur Jésus. Ils souhaitaient qu’il reste avec eux ; ils voulaient le garder sur la terre. Il ne pouvait pas rester, mais il les a quittés avec des paroles réconfortantes : “Que votre cœur ne soit pas troublé… Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures… je vais vous préparer une place” (Jean 14. 1, 2).
 Il exprime ici, dans le Psaume 84, une nouvelle pensée si merveilleuse : que l’homme demeure avec Dieu dans sa maison ! Le Seigneur Jésus ne pouvait pas rester avec ses bien-aimés disciples car la terre est souillée, mais il aura les siens autour de lui, là où tout répond aux exigences de la sainteté de Dieu. Les siens
demeureront avec lui. “Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis,
ils y soient aussi avec moi” (Jean 17. 24).
 Quand Moïse racontait les actes de puissance de Dieu et sa grâce qui avait sauvé le peuple hors d’Égypte, le premier désir de son cœur était de lui faire une maison : “Il est mon Dieu, et je lui préparerai une habitation” (Exode 15. 2). Il exprime ensuite une pensée remplie de foi : “Tu as conduit par ta bonté ce peuple que tu as racheté ; tu l’as guidé par ta force jusqu’à la demeure de ta sainteté” (v. 13). Et finalement, c’est la promesse claire d’une demeure avec Dieu, que lui-même a bâtie : “Tu les introduiras et tu les planteras sur la montagne de ton héritage, le lieu que tu as préparé pour ton habitation, ô Éternel ! le sanctuaire, ô Seigneur ! que tes mains ont établi” (v. 17). C’est ce que Dieu donnera à ce peuple : non pas seulement le repos dans le désert, mais selon son plan de bénédiction pour les siens, une place dans le sanctuaire que lui-même a bâti.
La demeure de l’homme avec Dieu ! Considérer ce fait extraordinaire – le but final (Apocalypse 21. 3) – ne peut que remplir notre âme de la plus profonde joie.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire