TROIS GRÂCES SPIRITUELLES

En écrivant aux Philippiens, Paul rend témoignage à trois grâces spirituelles. (1) « J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. » Le grand apôtre des gentils, lui aussi, a dû apprendre au cours de sa vie et de sa marche avec Dieu. Il acceptait les enseignements que lui donnaient certaines expériences, et il apprenait de Celui qui est doux et humble de coeur. Sa vie en fut enrichie, sanctifiée et fortifiée.

Avez-vous l’impression d’être toujours au même point, de passer d’une expérience à l’autre sans en être enrichis? Soyez prêts à apprendre, à profiter des leçons que le Seigneur vous donne, et alors votre vie ne restera pas stationnaire. Chaque jour de sa vie, Paul avait quelque chose à apprendre et à enseigner, il pouvait dire aux Philippiens: « Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. »

(2) « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. » Sa souplesse et son humilité permettaient à Paul de vivre selon Dieu. Il savait qu’en Lui, il y a assez de grâce pour vivre « content », même dans l’humiliation, qui lui permettait d’apprendre à mieux connaître son Seigneur, Son secours et Sa bénédiction. En cela, il suivait simplement l’exemple de son Sauveur qui « S’est humilié Lui-même, Se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

Il savait également vivre dans l’abondance, sans en faire un abus, mais de façon que les autres en aient tout le profit. Il savait effectivement vivre pour Dieu en toute circonstance.

(3) « Je puis tout par Celui qui me fortifie. » En étant dans la volonté divine et en suivant les instructions du Seigneur, l’apôtre savait que rien ne lui était impossible. Aucune circonstance, aucune difficulté et aucune épreuve ne restaient sans solution. Il y faisait face dans la puissance de son Dieu. Il savait qu’il ne serait pas abandonné et que son Seigneur était avec lui en toute réalité. Il connaissait la puissance divine du Ressuscité et puisait toute sa force en Lui.

Sachons avoir cette même attitude, et le Dieu de l’apôtre pourvoira à tous nos besoins avec gloire.

2 Corinthiens 5 (BYM)

  1. C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !

Laisser un commentaire