Si deux, seulement deux! Ils étaient cependant douze qui entouraient et suivaient leur Seigneur. Et en une certaine occasion, Il en envoya prêcher soixante-dix… Et nombreuse était la foule de ceux qui s’appelaient Ses disciples!
Mais Matthieu, l’évangéliste, révèle la tragédie de Son rejet par les hommes et de la trahison des Siens, pour des questions d’intérêt propre. Le Seigneur savait ce que valaient Ses chers disciples. Il connaissait alors, comme maintenant, leurs ambitions, leurs faiblesses, leur difficulté à s’entendre. Il savait pourquoi Il parlait de deux. Mais pour l’accomplissement de Ses plans, il Lui fallait ces deux qui soient d’accord. Il précise donc que deux croyants vraiment d’accord et en contact sans ombre avec le Père céleste peuvent déclencher Son intervention puissante dans ce monde.
Ces deux qui s’accordent ne s’isolent pas dans la prière pour des raisons de satisfaction propre. Non, il s’agit de deux coeurs dans lesquels Dieu a mis Sa pensée, Sa vision, et qu’Il a chargés de Son fardeau. Cet accord met toute chose personnelle, secondaire, de côté: Il s’agit de Dieu, de Son oeuvre dans le monde, de Son honneur parmi les Siens. Seuls les intérêts divins et éternels les inspirent.
Et voici, ces « deux » pénètrent dans la présence de Dieu et Lui présentent les désirs qu’Il a Lui-même déposés dans leur coeur. Leurs esprits, chargés des fardeaux de Dieu, sont libres de toute crainte, de toute hésitation. Ils prient – aussi longtemps qu’il le faut – mais ils prient sachant que « quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de Lui, parce que nous gardons Ses commandements et que nous faisons ce qui Lui est agréable« . 1 Jean 3:22. Il s’agit avant tout d’une entente profonde avec Dieu. Leurs prières rencontrent dans la gloire celles de leur Souverain Sacrificateur. Leur coeur est ouvert aux détresses du monde, connaissant la communion des souffrances de Christ et Son amour pour les âmes.
Que Dieu suscite parmi nous ces deux qui se tiennent devant le Père céleste, jusqu’à ce qu’Il ait exaucé! En ferez-vous partie?
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !