Si cela est nécessaire
Dans le Psaume 77, les fils d’Asaph expriment leur plainte à l’Éternel. Ils traversaient des temps difficiles, et ils pensaient que leur Dieu les avait oubliés ou même abandonnés.
Ne faisons-nous pas souvent la même expérience ? Nous avons des difficultés, et nous nous demandons où est le Seigneur et pourquoi il permet que nous passions par ces malheurs. Nous nous demandons peut-être si nous avons péché. Il est bon en effet, pour nous, de nous placer sous la lumière de Dieu dans ces moments-là ; mais il se peut que ce ne soit pas une question de péché.
Lorsque le Seigneur Jésus était ici-bas, nous nous souvenons qu’il a dit à ses disciples : “Passons à l’autre rive” du lac. Mais, arrivés au milieu du lac, le vent et les vagues sont tellement contre eux qu’ils craignent de sombrer. Ils crient alors au Seigneur, qui dort à la poupe du bateau ; ils lui demandent pourquoi il ne se préoccupe pas de les voir périr.
Ne nous arrive-t-il pas quelquefois de dire, ou du moins de penser ainsi ? Mais, dans le premier verset du jour, remarquons les mots : “si cela est nécessaire”. Ils nous font comprendre que le Seigneur sait qu’il est nécessaire pour nous de faire ces expériences. Dès lors, si en ce moment nous vivons encore ces épreuves, c’est que le Seigneur a un but et un plan pour nous. L’épreuve n’a peut-être aucun rapport avec un péché, mais il veut que l’authenticité de notre foi soit prouvée. Il veut nous rendre toujours plus conformes à son image, pour sa gloire et son honneur. Lorsque le Seigneur a apaisé la tempête, il l’a fait par ces simples mots : “Silence, tais-toi !” (Marc 4. 39). Faisons-lui confiance et soumettons-nous à lui ! Il sait ce qui est le meilleur pour nous.
2 Corinthiens 5 (BYM)
- C’est donc en faveur du Mashiah que nous sommes ambassadeurs, comme Elohîm appelle par notre moyen : nous supplions en faveur du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !