Nous ne sommes pas entourés d’ennemis, ni persécutés pour notre foi. Nous vivons notre vie tranquille qui, si nous ne veillons pas, devient facilement une routine endormant la conscience et fermant le coeur. D’abondants moyens de grâce nous sont offerts; cependant la vie et la puissance divines nous manquent souvent.
Quelle en est la raison? Notre texte le dit: parce que nous voudrions sauver notre vie. Nous sommes d’accord d’avoir une certaine activité religieuse, tout en sauvegardant notre vie propre et en évitant la croix. Nous prenons des décisions pour l’avenir sans demander conseil à Dieu et sans nous inquiéter de Son plan. Nous ne voulons pas L’écouter, parce que nous avons peur que notre obéissance nous coûte quelque chose… Et plus tard, nous nous trouverons en face de la terrible réalité d’une vie irrémédiablement perdue pour Dieu.
Mais celui qui la perdra à cause de Moi la sauvera. Chaque chrétien, jeune ou adulte, a la possibilité de prendre volontairement cette décision au pied de la croix. Ceux qui la prennent montrent qu’ils cherchent l’Eternel de tout leur coeur. Les ennemis de Jésus disaient de Lui: « Il a sauvé les autres, Il ne peut Se sauver Lui-même. » C’est parce que nous, Ses disciples, nous nous sauvons nous-mêmes que nous ne sauvons pas les autres!
Perdre sa vie, c’est donner à Dieu cette chose qui nous tient à coeur. Perdre sa vie, c’est refuser de prendre le chemin large et facile, qui s’ouvre devant nous et que d’autres suivent; c’est obéir à Dieu et faire ce qu’Il nous demande; c’est faire cet acte de réparation ou de renoncement. Perdre sa vie, c’est entrer dans la réalité du message de la croix qui est la pierre de touche du réveil.
C’est à cause de Christ, à cause de Son merveilleux amour, à cause de Son sacrifice, que nous perdons joyeusement notre vie. C’est à cause de Son angoisse et de Ses souffrances, à cause de Sa résurrection et de Son prochain retour, que nous renonçons à notre propre volonté. Et alors, ce que nous considérions comme sacrifice devient bénéfice, notre obéissance engendrant la bénédiction
2 Corinthiens 5 (BYM)
- Nous sommes donc ambassadeurs pour Mashiah, comme si Elohîm vous exhortait par notre moyen. Nous vous supplions pour l’amour du Mashiah : Soyez réconciliés avec Elohîm !