POUR L’AMOUR DES PYGMÉES!

SESSION DE PRIÈRE DE JANVIER 2024 : JOUR 3

EST – MESSAMENA – DOUMAINTANG

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Philippiens 2. 9 -11 / LSG


LES PROGRÈS CONSIDÉRABLES DE L’ÉVANGILE DANS LES ÉPAISSES FORÊTS DE L’EST : TROIS TÉMOIGNAGES

I. POUR L’AMOUR DES PYGMÉES !

Au cœur des épaisses forêts de l’Est, Philippe et son équipe missionnaire ont accompli des progrès notables en diffusant l’Évangile parmi les pygmées, une communauté réputée animiste et marginale. La passion de Philippe pour Jésus-Christ a opéré une profonde transformation spirituelle chez les pygmées, les amenant à embrasser la foi chrétienne et à former des cellules d’étude biblique depuis 2019 qu’il y anime les activités CMM.

Ces petites communautés offrent un espace d’apprentissage, de partage et de croissance spirituelle, guidant les nouveaux convertis dans leur parcours avec Jésus-Christ. Une véritable transformation sociale y a émergé, offrant aux pygmées une nouvelle communauté chrétienne où trouver paix intérieure et espoir au milieu de leurs difficiles réalités. Dès les épaisses forêts de l’Est résonnent les échos joyeux de louanges et de gratitude, illustrant la croissance de la foi chrétienne au sein de la communauté pygmée et offrant une lueur d’espoir au cœur de la nature sauvage qui les entoure.

PRIONS

  1. Bénissons le Seigneur qui a rendu possible la proclamation de l’évangile dans les campements des Pygmées, dont plusieurs jouissent aujourd’hui du salut que Dieu donne en Jésus Christ.
  2. Rendons grâce à Dieu pour le sacrifice des frères qui parcourent des centaines de kilomètres en moto, sur des routes presque impraticables en saison pluvieuse et poussiéreuses en saison sèche, pour atteindre les campements de pygmées situés très loin dans la forêt.
  3. Prions pour que le Seigneur bénisse leur sacrifice par la croissance spirituelle et numérique des groupes chrétiens créés au sein des pygmées.
  4. Prions pour que la Lumière du Christ continue d’éclairer cette frange de la population Pygmée qui est la plupart de temps stigmatisée et exploitée.
  5. Prions pour que Dieu suscite plus de vocations missionnaires en direction des pygmées afin que le Salut en Christ leur soit régulièrement annoncé jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur autonomie.

II. LA CONVERSION ÉCLATANTE DE M. ÉDITH

Dans le village paisible de Mboumo à Messaména, la vie de l’influent marabout Édith, autrefois chef des sorciers, a connu une transformation extraordinaire grâce à son exposition à l’évangile. Suite à sa radicale conversion, M. Édith a décidé de rompre avec son passé sombre en organisant une cérémonie symbolique au cours de laquelle il a brûlé le matériel utilisé dans ses pratiques de sorcellerie, marquant ainsi la fin de son ancienne vie.

La nouvelle de la conversion d’Édith s’est rapidement répandue dans tout le village, suscitant la repentance chez une trentaine de personnes de mauvaise vie, influencées par son témoignage. M. Édith, devenu un exemple vivant de rédemption, a décidé d’aller plus loin en se faisant baptiser publiquement devant l’assemblée du village.

La cérémonie de baptême, empreinte de spiritualité et d’espoir, a profondément touché les habitants, ébranlant les fondements de leurs croyances ancestrales. L’impact de la conversion d’Édith s’est étendu au-delà de sa personne, déclenchant une vague de changement spirituel à Mboumo. Les habitants ont abandonné leurs peurs ancestrales pour embrasser la lumière de la foi, marquant ainsi le début d’une ère de délivrance pour tout le village. La conversion d’Édith représente un puissant témoignage de la possibilité de la rédemption et de la transformation radicale grâce à la foi.

PRIONS

  1. Rendons grâce à Dieu pour la conversion de M. Edit qui désormais est un disciple de Jésus-Christ.
  2. Rendons grâce à Dieu pour le groupe chrétien qui est né à la suite de la conversion de M. Edit et qui compte une trentaine de nouveaux convertis s’édifiant déjà autour des études bibliques.
  3. Prions davantage pour que les forces des ténèbres reculent dans cette localité de Mboumo et que la Lumière de Christ gagne de plus en plus d’habitants dans ce village.
  4. Prions pour des voies d’accès sûres et praticables vers dans l’arrondissement de Messaména afin que l’évangile puisse atteindre davantage de communautés isolées.
  5. Demandons pour les frères, la protection de Dieu contre les défis de sécurité potentiels liés à leurs déplacements et leurs séjours et leurs activités dans les localités où ils vont annoncer l’évangile

III. L’ÉVANGILE TRIOMPHE DANS TROIS VILLAGES

Dans la paisible localité de Doumaintang et ses villages environnants tels que Kabili, Mbalengué, Mbagpale et Consimbang, une remarquable transformation spirituelle a eu lieu. Trois chefs traditionnels, autrefois hostiles à l’Évangile, ont finalement ouvert leurs cœurs, ont cru en la parole, et ont facilité l’accès de leurs notables et de leurs populations à cette puissante vérité.

À Kabili, village enraciné dans ses coutumes séculaires, le chef, respecté au sein de la communauté, a annoncé sa conversion à la foi chrétienne devant les villageois, reconnaissant la grâce de Dieu à travers l’évangile partagé par des frères et sœurs.

Mbalengué a également été témoin d’une transformation profonde alors que son chef, autrefois attaché aux croyances traditionnelles, a embrassé la foi chrétienne, guidé par la lumière divine de l’évangile.

À Mbagpale, la conversion du chef a entraîné une évolution des rituels anciens vers une compréhension plus profonde de la foi chrétienne, tandis que Consimbang a connu un changement similaire avec le conseillé du village prenant une décision éclairée basée sur la Parole de Dieu.

Ces conversions ont transcendé les frontières culturelles, unissant par une foi commune en Jésus-Christ, les villages autrefois séparés. Les prières résonnent désormais dans la vallée de Doumaintang, exprimant la gratitude pour ces transformations perçues comme des signes de l’œuvre de Dieu dans la région.

PRIONS

  1. Bénissons le Seigneur qui a rendu possible la proclamation de l’évangile dans les localités de Kabili, de Mbalengué et de Mbagpale ; dont les chefs sont aujourd’hui de nouvelles créatures en Jésus Christ.
  2. Demandons à Dieu d’accorder aux frères missionnaires, une sensibilité culturelle accrue pour comprendre les besoins spécifiques des peuples de l’Est en Général, et des peuples pygmées en particulier afin de leur apporté l’encadrement spirituel approprié.
  3. Prions pour que les chef et notables convertis à Christ résistent aux pressions négatives de leur environnement en montrant un engagement sans faille. Prions afin que les frères y veillent de prêt.
  4. Prions aussi pour que la parole de Dieu prévale en eux, afin que leur nouvelle vie en Christ marque le début d’un développement communautaire sur le long terme.

Laisser un commentaire